Sammy Traoré : « C’est un dingue (rires). Tu dis ça de nos jours, tu vas en prison ! Un dingue… Mais attention, je le répète, il n’y avait pas de racisme de sa part »
Pour Arena Podcast, Sammy Traoré, l’ancien défenseur du PSG et de l’OGC Nice, s’est exprimé sur l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Gernot Rohr, qu’il a connu à Créteil, mais aussi à l’OGC Nice. D’ailleurs, à deux reprises, Gernot a tenté de le recruter, et les deux hommes ont évidemment noué une bonne relation.
« A Nice, ils évincent l’entraineur italien qui les avait fait monter. Derrière, comme Gernot était DG et que ça se passait bien avec tout le monde… Il y a un vote chez les joueurs, à bulletin secret, entre trois personnes. Gernot est nommé entraineur ».
Puis, l’ancien parisien raconta une anecdote en rapport avec l’accent allemand de l’ancien entraineur bordelais.
« En fait, vous ne pouvez pas comprendre (rires). Gernot, il a cette particularité d’être le vrai allemand. Il n’y a pas de demi-mesure, et pas de gêne, et pour lui c’est normal. Quand il va dire quelque chose, il n’y a pas de racisme. Par contre, on jouait contre Nîmes, et c’est un fou (rires). A cette époque-là, Nîmes avait plein de petits rebeus qui jouaient. Ils étaient bons techniquement. Il cite un nom rebeu, un deuxième, et il dit (avec l’accent) : ‘vous les connaissez, ces petits arabes, très bons techniquement, très fins, très filous ! Il faut faire attention à eux’. Mais il le dit naturellement en pleine causerie. C’est un fou (rires). Et une autre : ‘je vous connais vous les blacks, en défense il faut toujours, comme un piano : un noir, un blanc, un noir, un blanc. S’il y a trop de noirs, ça peut être compliqué’. C’est un dingue (rires). Tu dis ça de nos jours, tu vas en prison ! T’es mort ! Un dingue… Mais attention, je le répète, il n’y avait pas de racisme de sa part. Le noir, il l’appelle ‘le black’ avec son accent tu vois, et le rebeu ‘le petit arabe est très bon’ (rires). Mais Gernot, attention, quand il arrive, il avait coaché Bordeaux… Il avait un nom, un passé. Il avait coaché Zidane, et Bordeaux qui avait été en demi-finale de l’UEFA, en sortant Milan et tout… ».
Après avoir entrainé l’Etoile du Sahel, le Gabon, le Niger, le Burkina Faso, le Nigeria et actuellement le Bénin, il est évident qu’il n’y a pas une once de racisme chez Gernot Rohr. Mais c’est bien de le redire pour les esprits malveillants.