Pierre Hurmic : « La ville va tout faire pour conserver le centre de formation »
Dans L’Equipe, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a une fois de plus dénoncé le mauvais côté du football, à savoir son modèle économique, beaucoup trop tributaire des droits TV ou des ventes de joueurs.
« Je pense que c’est le modèle actuel qui est utopique. Penser qu’on peut continuer à gérer des clubs de football uniquement avec une optique financière, c’est ce modèle-là qui est condamné. C’est continuer à faire de l’acharnement thérapeutique autour de ce modèle qui me paraît être une utopie. Toutes les villes ne sont pas adossées à un pays étranger comme le Qatar. On a un club qui a un budget extravagant parce qu’il est alimenté par un des pays les plus riches du monde. Ce n’est pas le modèle économique et sportif dont je rêve ».
Si l’on ne sait pas si les Girondins de Bordeaux resteront au Matmut Atlantique, il sera également question du Haillan. Pour rappel, le loyer du centre d’entrainement est de 28000 euros, alors qu’il devrait être plutôt de l’ordre de 300000 euros. En revanche, Pierre Hurmic entend faire les efforts à ce niveau, notamment pour préserver le centre de formation.
« Le centre de formation est à disposition des Girondins. La ville va tout faire pour conserver le centre de formation. »
Pour cela, il faudrait évidemment que le FCGB reste en National, ce qui est très loin d’être gagné…