Attention, viser le National pour les Girondins après un redressement judiciaire est très risqué

    (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    La date du Mardi 23 Juillet 2024 restera gravée comme l’un des jours les plus sombres de l’histoire des Girondins de Bordeaux. Le communiqué du club, qui a annoncé avoir accepté la décision de la DNCG, de placer Bordeaux en championnat de National, a suscité beaucoup d’émotion du côté des supporters mais aussi de tous les suiveurs. On n’imagine pas non plus la détresse des salariés et des nombreux joueurs, professionnels ou du centre.

    Le Tribunal de Commerce comme prochaine étape

    Désormais, le club au scapulaire a plusieurs scénarios dans les jours à venir et son prochain passage devant le Tribunal de Commerce, fixé au Mardi 30 Juillet (selon Sud Ouest). Son dossier devra d’ailleurs être déposé ce vendredi 26 Juillet au maximum. Mais celui qui prédomine et qui est annoncé par plusieurs journalistes, c’est tout simplement le redressement judiciaire. Au-delà du fait que le club se place en cessation de paiements, cela va geler les dettes le temps de trouver des solutions. Ces dernières pourront être échelonnées et lissées sur plusieurs années, voire annulées pour certaines. Le Tribunal devra entendre le club pour savoir s’il pourra apporter des garanties pour survivre en National et budgétiser la saison. La pire nouvelle serait que le club n’ait pas les moyens et personne pour appuyer le dossier ou pour reprendre le FCGB. Une liquidation judiciaire serait donc prononcée et vous connaissez la suite… La disparition du Club tel qu’on le connait tous.

    Mais ce qui a retenu notre attention, c’est le redressement judiciaire. Quand on lit en long et en large le règlement, tout redressement judiciaire entraîne une rétrogradation automatique dans la division inférieure où l’on figurait sportivement. Il est vrai que les Girondins de Bordeaux évoluaient en Ligue 2 lors de la saison 2023/2024 et donc, on pourrait penser que ce redressement déboucherait à une rétrogradation en National. C’est là qu’on se pose vraiment la question. Si le club compte jouer sur cet aspect-là, nous espérons qu’il a mis toutes les chances de son côté et que l’on ne connaisse pas une nouvelle désillusion…

    Rétrogradation en National 2 à venir ?

    En effet, la DNCG avait prononcé une rétrogradation en National pour cette saison 2024/2025. Bordeaux avait la possibilité d’inverser la tendance pour être réintégré en Ligue 2, mais avec leur communiqué de mardi dernier, ils ont acté la décision du gendarme financier. Si redressement judiciaire il y a dès à présent, cela porterait donc sur la division où se trouve actuellement le club… en National ! Donc les Girondins seraient rétrogradés en National 2, avec tout ce que cela implique : perte du statut professionnel, rupture de tous les contrats, fermeture du centre de formation, etc…

    Pour que le redressement envoie le club en National, il aurait donc fallu, si on se réfère au règlement, que le club soit à cet instant-là, sportivement en Ligue 2. Par le passé, et surtout dans les divisions amateures, le cas s’est déjà produit où un club était placé en redressement judiciaire en cours de saison. Il était donc rétrogradé à l’échelon inférieur en fin de saison, peu importe son classement. Les dirigeants le savent sans doute, et c’est peut-être aussi pour cela qu’ils comptent jouer sur la corde sensible. Il est vrai que de nombreux emplois et que l’avenir de nombreux joueurs, notamment les jeunes du centre, sont en jeu. Nous ne souhaitons absolument pas voir le club tomber encore plus bas… Il s’agit réellement d’un grand risque pour l’avenir de notre club, et l’on a tendance à penser que c’est du 50-50.

    Nous espérons vraiment qu’ils ont prévu cette possibilité et qu’on pourra redémarrer en National, mais cela nous fait mal au cœur rien que de l’écrire… D’autant plus que le temps presse, car le Championnat de N1 reprend… le 16 août.