Clément Carpentier : “Fenway a envoyé une lettre très précise dans la nuit de lundi à mardi dans les conditions dans lesquelles ils veulent reprendre”

    Redressement judiciaire, dépôt de bilan, remise au pot pour assurer un budget en National… On ne sait toujours pas ce qu’il adviendra prochainement des Girondins de Bordeaux, s’ils évolueront en National, en National 2, en National 3, ou même s’ils disparaitront. Quelle est la stratégie de Gérard Lopez, qui visiblement fait passer le message qu’il souhaite rester à la tête du Club ? L’attente se fait longue, très longue, insoutenable. D’autant plus que visiblement, l’actuel Président et Propriétaire du Club fait également passer le message, par son entourage, comme quoi il ne serait pas ouvert au rachat du club.

    Plusieurs rumeurs et possibilités ont été évoquées, sans que l’on en sache plus encore une fois. Alain Roche parlait d’un groupe comprenant Bixente Lizarazu travaillant sur le dossier, L’Equipe de Mikaël Silvestre sans que l’on en sache plus là non plus, ou encore du retour du Fenway Sports Group. Seulement, ces derniers ont fait faux bond déjà deux fois au dernier moment, et rien ne dit que le “jamais deux sans trois” ne se reproduira pas.

    Photo by Icon Sport

    D’ores et déjà, la Métropole bordelaise a fait l’effort concernant l’effacement des 20 millions d’euros d’arriérés de loyers du Matmut Atlantique (soumis à un vote des élus en septembre), sur la baisse du loyer annuel à 600000€ (contre 4.7 millions d’euros actuellement), et visiblement Gérard Lopez a négocié en amont un accord avec Vladimir Petkovic à hauteur d’1.5 millions d’euros, contre près de 13 millions d’euros que le Club aurait dû provisionner face à la demande de la DNCG. Mais est-ce suffisant ? Visiblement non puisque le groupe américain s’est retiré la veille du passage du FCGB en appel, ce qui a conduit les Girondins à accepter leur relégation en National. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait faire pencher cette fois-ci la balance dans le positif ? Un épurement drastique des dettes, et donc parallèlement le risque de descendre en National 2 ? C’est étonnant car le Club perdrait son statut professionnel et son centre de formation, le rendant forcément moins attrayant.

    Le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, au sujet de l’optimisme de Pierre Hurmic de revoir le Fenway Sports Group revenir à la charge dans les prochains jours, a souhaité tempérer cet enthousiasme. Il révèle également que Fenway a fait des requêtes bien précises sur ses souhaits.

    “S’il faut être confiant quant à leur retour aux négociations ? Oui et non. Oui, car ils ont envoyé une lettre très précise dans la nuit de lundi à mardi dans les conditions dans lesquelles ils veulent reprendre. Donc, il existe un intérêt toujours fort. Non, car ils ont aussi déjà fait deux fois marche-arrière”.

    On n’est pas encore au bout de nos peines…

    Photo : Mike Egerton / PA Images / Icon Sport – Photo by Icon Sport