Un ex international anglais avoue un faible pour les Girondins et était prêt à aider Gérard Lopez il y a deux ans

    (Photo by Jon Hobley/MI News/NurPhoto via Getty Images)

    Ce jeudi 25 Juillet 2024, la terrible nouvelle dont personne ne voulait entendre parler est malheureusement arrivée. Le club des Girondins de Bordeaux a demandé la perte de son statut professionnel. Les conséquences sont très lourdes avec la rupture de tous les contrats professionnels mais aussi ceux des jeunes du centre de formation puisqu’il doit fermer. Nombre de salariés seront licenciés également, sans compter tous ceux qui vont perdre leur emploi ou en chiffre et qui étaient liés avec les Girondins de près ou de loin. De nombreuses personnalités ont témoigné leur soutient aux gens concernés.

    Parmi eux, Stan Collymore, ex international anglais. S’il n’est pas le plus connu, cet ancien avant-centre de 53 ans avait croisé les bordelais en Coupe d’Europe. Il a même dévoilé qu’il avait tenté de rentrer en contact avec Gérard Lopez, il y a deux ans de cela, afin d’aider un club dont il est tombé sous le charme. Sans surprise, il n’aurait pas eu de retour…

    J’ai contacté le propriétaire bordelais, Gérard Lopez, il y a environ 2 ans, alors qu’il était évident que le club était en difficulté. C’est un faible pour eux car j’avais joué contre eux (échangeant les maillots de Jean Pierre Papin lors des deux matches de Coupe UEFA) et j’ai passé beaucoup de temps dans ce qui est une grande ville. J’irai aux Jeux olympiques de football là-bas la semaine prochaine. J’ai proposé des contacts, une aide logistique avec des réseaux de personnes (en France et en Angleterre), des agents, des idées, etc. car je connais des gens proches du club qui s’inquiétaient alors de la relégation et de la baisse financière importante en dehors de la Ligue 1. Aujourd’hui, l’un des plus grands clubs de France a effectivement fermé ses portes à cause de gens qui se lancent dans un sport qu’ils ne connaissent rien, donnent du travail à des gens qui ne connaissent rien et écoutent des gens qui ne comprennent pas la volatilité du football professionnel. Il y a un clin d’œil, ils ont dominé leur groupe de Ligue des Champions. Peu importe que Lopez ne puisse pas répondre, il a la tache de diriger un grand club dans la poussière. C’est le fait que beaucoup de gens lui ont demandé de l’aide et qu’il n’en a réclamé à personne, et c’est son plus grand crime. Arrogant et trop confiant. La vérité est que sans une pyramide anglaise plus robuste et sans une grosse livre sterling entrant dans les 2 meilleures ligues en particulier, la situation difficile de Bordeaux pourrait facilement figurer parmi nos 10 meilleurs clubs historiques. Facilement. Nous avons simplement plus d’argent que de sens à en tirer. Un triste jour pour le football français et un rappel opportun aux clubs anglais de ce qui peut arriver.