Encore des équipes de jeunes, suppression des féminines, plan social d’envergure… Les Girondins dans le (très) dur
En agissant comme il l’a fait hier, c’est à dire en faisant une croix sur le statut professionnel des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez a « économisé » près de près de 30 M€ en masse salariale. Le Club a d’ailleurs été transparent sur ce point via un communiqué, bien que c’est difficilement entendable pour les jeunes, les pros, les supporters, et tous ceux qui aiment le FCGB. Désormais, sa « mission » et d’éviter la liquidation judiciaire.
L’Equipe nous donne cependant quelques axes sur la restructuration que Gérard Lopez a en tête, avec bien sûr en parallèle la volonté de rester en National, ou de reconstruire en National 2.
« La volonté de Lopez de rester aux commandes après un tel fiasco frise désormais l’indécence » (L’Equipe)
Plus de centre, mais des équipes de jeunes tout de même
Les Girondins de Bordeaux n’auront bientôt plus de centre de formation, et la possibilité donc de proposer certains contrats, mais certaines équipes sont tout de même engagées dans différents championnats. Ainsi, sans structure physique, il est tout de même envisagé que trois équipes de jeunes continuent d’exister. Il s’agit des U15, des U17 et des U19. Comme il n’y aura probablement plus d’internat et de possibilité de lier tout cela au scolaire, il s’agira assurément des joueurs de la région.
Plus d’équipe féminine
Ca n’a jamais été la tasse de thé de Gérard Lopez, bien que ce dernier ayant toujours assuré que le budget et le coût de fonctionnement restaient élevés. Cependant, comme cette équipe ne rapporte pas d’argent et qu’elle en coûte, elle est malheureusement vite passée au second plan. Ainsi, il ne devrait donc plus y avoir d’équipe féminine la saison prochaine.
Un nouveau plan social, cette fois d’envergure
Comme évoqué précédemment, l’administratif va aussi se mettre au niveau de la division. Des plans sociaux ont déjà été réalisés ces dernières années, mais celui-ci sera d’une plus grande ampleur encore. L’Equipe parle d’un objectif de 100 postes supprimés.
C’est encore très difficile d’émerger et de réaliser ce qui se passe actuellement…