Philippe Etchemendy : « Autre chose existera, j’espère aussi beau et aussi puissant. Mais ça ne sera plus les Girondins »
Entraineur de football mais aussi consultant foot, et surtout amoureux des Girondins de Bordeaux, Philippe Etchemendy a commenté la rétrogradation du Club au Scapulaire en National, et la possibilité de descendre plus bas encore.
« Au-delà de la tristesse, un mépris profond pour tous ces vautours symbolisés par un escroc et ses sbires. En N2 sans stade, sans terrain d’entrainement, sans coach, sans joueurs et les autres bossent […] Puisqu’on a tant parlé d’union sacrée, qu’elle ait enfin lieu avec un seul objectif : faire dégager cette pourriture et qu’il ne remette plus jamais (déjà qu’il ne venait jamais) les pieds à Bordeaux. Il n’y aura jamais de futures victoires sans commencer par celle-là […] Lui me suffira à court terme. Les autres y passeront en suivant. Ce type est le symbole de tout ce que je hais dans le foot, pas de chasse à l’homme, pas mon genre, simplement le juste retour de sa médiocrité ».
Puis, pour lui, la décision de la perte du statut professionnel change complètement la face eu Club.
« Les Girondins n’existent plus. Et ne me sortez pas vos belles paroles ‘on ira les voir en R3 s’il faut !’ Non les Girondins sont morts. Ceux que l’on ira voir, ce sont ceux qui essaieront de bâtir une autre histoire, mais à partir de quoi ? Dévasté… Autre chose existera, j’espère aussi beau et aussi puissant. Mais ça ne sera plus les Girondins. Un jour on se posera tous pour se demander : c’est quoi les Girondins ? Parce que là, ça n’est pas une équipe que l’on détruit, pas des divisions que l’on dégringole, mais une façon si particulière de vivre le foot qui faisait notre authenticité et qui s’évapore. Sans le centre de formation, le club ne sera plus jamais le même. Il faudra tout réinventer ! Le passé, le présent et je l’espère surtout l’avenir, ce sont les jeunes ! Sans ça, les Girondins ne seront plus, c’est ça a teneur de mon message ! ».
Les Girondins n’existent plus.
Et ne me sortez pas vos belles paroles « on ira les voir en R3 s’il faut ! »
Non les Girondins sont morts.
Ceux que l’on ira voir, ce sont ceux qui essaieront de bâtir une autre histoire, mais à partir de quoi ?
Dévasté…— Philippe Etchemendy (@Philouetche) July 25, 2024