Et maintenant, on fait quoi aux Girondins de Bordeaux ? Visiblement, c’est le budget présenté par le Club qui était le problème à la DNCG

    On le dit et on le répète jour après jour, la situation que vit le club des Girondins de Bordeaux est dramatique et historique pour ce géant du football français. Si on savait que le FCGB était en train de régresser chaque année, et cela depuis une bonne décennie maintenant, on ne pensait pas autant toucher le fond…

    Rétrogradation en National de l’équipe première, rétrogradation en Régional 1 de la réserve, rétrogradation en D2 des féminines, demande de la perte du statut pro, fermeture du centre de formation, rupture de tous les contrats professionnels, fermeture de la section féminine et maintenant rétrogradation en National 2… Il ne faut vraiment pas être cardiaque quand on bosse avec les Girondins, pour les Girondins, en relation avec les Girondins ou qu’on les supporte… Cette dernière décision de la DNCG fédérale fait mal, pour un club où les dirigeants pensaient sans doute évoluer en National sans encombre, après avoir présenté un budget validé par le Tribunal de Commerce mardi dernier.

    La DNCG devait entériner tout cela, ou pousser les bordelais dans les escaliers du monde amateur… C’est chose faite depuis ce jeudi. Est-ce que le budget ne plaisait pas à l’instance de contrôle et de gestion financière, ce qui serait le cas selon Sud Ouest, ou est-ce qu’ils ont appliqué à la lettre cette règle de la rétrogradation automatique en cas de redressement judiciaire ? Le quotidien régional rapporte en tout cas que plusieurs sources au sein de la FFF auraient dit que le financement de la saison était l’unique problème et de ce fait, la cause de la rétrogradation. Peut-être que le club n’apporte suffisamment pas de garanties pour la DNCG, mais le Tribunal de Commerce avait pourtant donné son feu vert. On avoue ne pas trop comprendre…

    Pour rappel, le règlement de la fédération peut sembler flou, mais en lisant bien il prend un certain sens. Un club est automatiquement rétrogradé d’une division s’il est placé en RJ, selon sa division où il est à cet instant qualifié sportivement. Les bordelais étaient qualifiés sportivement en Ligue 2 jusqu’au deuxième passage devant la DNCG. Mais après la première décision de rétrograder en National, puis le fait que le club ait acté cette décision, a fait qu’il était donc sportivement en National. Le redressement judiciaire est intervenu après… Cette piste peut également tenir la route. En tout cas et selon plusieurs sources annoncées par le journaliste Emery Taisne de L’Equipe, du côté bordelais on garderait l’espoir de se maintenir en National !

    Bref, la sanction est là et nombreux sont les supporters à se demander pourquoi le club n’avait pas encore fait appel en fin de soirée. Selon L’Equipe, la raison est simple. Depuis le placement en RJ, les décisions de Gérard Lopez sont encadrées et approuvées ou non par deux administrateurs judiciaires. Le club n’avait peut-être pas envisagé le National 2 et des discussions ont sans doute lieu pour savoir la démarche à suivre, de concert.

    Comme expliqué hier en fin d’après-midi, les Girondins de Bordeaux et les deux administrateurs judiciaires peuvent faire appel devant le CNOSF, puis le Comex de la FFF si l’avis est positif. Mais est-ce qu’on aura le temps de faire encore des démarches quand les championnats reprennent dans un peu moins de deux semaines et qu’il n’y a presque plus de joueurs au club, pas de préparation et donc pas de matchs amicaux ?

    Une autre question se pose depuis cette annonce. Quid de cette situation ? Alors que bon nombre de supporters désiraient tout de même voir le club en National, malgré la présence de Gérard Lopez le temps du RJ, afin d’éviter la liquidation et la N3, le fait d’évoluer en N2 pourrait changer la donne. Comment le club pourrait-il se sortir de cette situation, avec un plan de redressement pour rembourser 90M€ de dettes en N2, sans rentrées d’argent à ce niveau ? Une liquidation serait dramatique, le club repartirait au maximum en N3, mais avec une dette épurée et un Gérard Lopez probablement loin de la Gironde…

    C’est un nouveau contre-la-montre qui s’annonce et cette fois-ci encore, les délais risquent d’être très serrés selon l’option qui sera prise par le président du FCGB et les administrateurs judiciaires… Mais après tout, il y a deux ans, Bordeaux savait qu’il allait évoluer en Ligue 2… trois jours avant le premier match. A l’exception près que le Club avait des joueurs.