Thibaud Leplat : « Comment ça se fait qu’un type comme ça puisse acheter un club comme Bordeaux ?! C’est le patrimoine du football français, le 4ème club français »

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Sur RMC, le consultant et enseignant en philosophie, Thibaud Leplat, a évoqué la différence désormais, des suites de la relégation des Girondins de Bordeaux en National 2, entre le redressement judiciaire en cours, et une liquidation judiciaire.

    « Il y a la question de rembourser les créanciers, l’argent qu’ils doivent… C’est ça la différence. Les dettes sont effacées s’il y a une liquidation, et si non il faut rembourser les dettes… ».

    Puis, s’il pointe évidemment du doigt Gérard Lopez dans ce qui arrive au FCGB, il veut avoir une réflexion plus globale.

    « Tout le monde doit prendre la mesure de cet effondrement. Tout ça n’est pas arrivé par hasard. On le dit depuis trois ans… La DNCG qui a validé l’arrivée de Gérard Lopez, qui a validé les comptes… Il ne faut pas penser qu’il est le seul bouc émissaire parce que ça va nous empêcher de penser à ce qu’il s’est passé. Par exemple, les Girondins n’avaient pas d’actifs. Il y a la taille du stade, beaucoup d’autres choses… C’est aussi la DNCG qui n’a pas de pouvoir pour bloquer ce type de vente-là. Evidemment, Gérard Lopez est le principal responsable, il est dans la chaine de causalité celui qui est le principal responsable, oui. On est tous d’accord là-dessus. Maintenant, il ne faut pas qu’on charge Gérard Lopez au détriment d’une réflexion sur un football français qui n’est plus attractif. Comment ça se fait qu’un type comme ça puisse acheter un club comme Bordeaux ?! Il faut en sortir par le haut de cette affaire-là. Il faut s’en servir. C’est le patrimoine du football français, c’est le quatrième club français les Girondins quand même […] Je n’ai aucune indulgence envers Gérard Lopez ».

    Retranscription Girondins4Ever