SBA s’inquiète d’une “situation critique”, puisque les Girondins de Bordeaux ne sont plus le club résident du Matmut Atlantique

    Via un communiqué de presse, SBA, filiale des groupes de BTP Vinci et Fayat, a montré toute son inquiétude des suites de la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, vis à vis du stade Matmut Atlantique dont elle est l’exploitant.

    Le communiqué

    “Le 25 juillet dernier, le Football Club des Girondins de Bordeaux (FCGB) annonçait qu’il renonçait à son statut professionnel, compte tenu de sa situation financière. Cette décision a conduit à ce qu’il renonce, dans le même temps, à sa qualité de Club Résident du Matmut ATLANTIQUE telle que définie dans le contrat de partenariat qui lie la Société Bordeaux Atlantique (SBA), exploitante de l’enceinte, à Bordeaux Métropole, son propriétaire. Elle conduit également à la fin de l’ensemble des accords liant le club professionnel à SBA.

    Le stade Matmut ATLANTIQUE se voit ainsi privé de son principal occupant et d’un élément fondateur du contrat de partenariat. Cette situation, totalement inédite, interroge à court et moyen terme l’avenir de l’exploitation du stade.

    Depuis près de 10 ans, au-delà de l’accueil sans faille de son club professionnel résident, le Matmut Atlantique a rempli l’ensemble des objectifs assignés par la collectivité en termes de grands évènements sportifs et culturels, d’ampleur nationale et internationale. Grâce à lui et au partenariat étroit construit avec les équipes de Bordeaux Métropole, il aura permis au territoire de bénéficier des retombées de l’Euro 2016 de football, de la Coupe du monde de rugby 2023, de la Coupe d’Europe de rugby, des Jeux Olympiques 2024, des demi-finales du Top 14 (à 3 reprises), de la finale de la Coupe de la Ligue de football, des Equipes de France de football et de rugby et des plus grands artistes nationaux et internationaux de concerts. Il est également devenu l’un des premiers lieux d’organisation de séminaires et de conventions d’entreprises de Bordeaux et le siège d’une école de commerce reconnue. Le Matmut ATLANTIQUE représente, chaque année, autour de 150 emplois (équivalents temps plein) pour le territoire et des retombées financières de plusieurs dizaines de millions d’euros pour les acteurs économiques locaux.

    Dans ces conditions, SBA appelle Bordeaux Métropole à réunir rapidement les parties prenantes de l’exploitation du stade afin d’analyser, ensemble, les conséquences de cette situation critique et réfléchir aux solutions qui peuvent, le cas échéant, être proposées pour y répondre”