Le jeune Noah Ramon aimerait tout faire pour que les Girondins retrouvent leur rang, la jeunesse bordelaise est encore là

    Les Girondins de Bordeaux ne savent toujours pas à quel niveau ils vont évoluer pour cette saison 2024/2025. Si la Ligue 2 semble très loin, la bataille semble se jouer maintenant entre le Championnat de National et celui de National 2, le quatrième niveau où les bordelais ont été envoyés par la DNCG fédérale. Nous l’avons appris mardi en fin de journée, ils vont faire appel de cette décision, pour être réintégrés au troisième échelon.

    Dans ce combat face aux instances, il faudra montrer que le projet tient la route, que le budget est assez suffisant pour couvrir la saison complète et que les Marine et Blanc ont pensé à tout pour évoluer en National. Mais avec quels joueurs ? Que ce soit en National ou en National 2, l’équipe est à l’instant T, décimée. La plupart des joueurs sous contrat pro sont partis, certains de la réserve et des U19 également.

    Mais il en reste tout de même une poignée, encadrés par Erwan Lannuzel, propulsé entraîneur de l’équipe première. Celui qui coachait la réserve depuis la saison dernière, était arrivé de Bergerac et a l’avantage de bien connaître le monde amateur ou plutôt « semi-pro ». Il connaît surtout les jeunes joueurs qui sont restés. Si nous en connaissons également certains comme Tijany Atallah, Jean Grillot, Lenny Pirringuel, David Tebili ou Nfansu Njié, d’autres pointent le bout de leur nez et comptent bien remettre les Girondins de Bordeaux à leur place.

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Cela tombe bien puisque c’est par la jeunesse qu’on va pouvoir reconstruire le FCGB. Même si les circonstances n’étaient pas les mêmes en 2022, ce sont les jeunes du centre qui ont principalement mis les bordelais sur les bons rails, échouant de peu à une remontée en Ligue 1. Depuis, une bonne partie sont partis comme Dilane Bakwa et Junior Mwanga. Il faudra donc s’appuyer sur une nouvelle ossature de « joueurs du cru ». Parmi eux, Noah Ramon. Ce jeune attaquant, qui peut aussi jouer au milieu, évoluait en réserve la saison dernière, et il aurait confié vouloir tout faire pour aider le club à remonter. Il a disputé 24 matchs de N3 et 4 matchs en U19. C’est le genre de paroles que nous aimons entendre et nous avons envie de répondre à ces jeunes que nous serons toujours derrière ceux qui se battent pour le club et le scapulaire.

    A cet instant, il n’est pas le seul à s’entraîner sous les ordres d’Erwan Lannuzel puisque les gardiens Alane Bedfian et Georges Grimaud sont là, tout comme les défenseurs Byani Mpata Lama et Yaël Mouanga, les milieux Alpha Diallo, Joss Marques, Emilien Makagni et Andrea Vennettilli puis l’attaquant Noa Megdad Manette. Il seront sans doute accompagnés d’autres joueurs du club dans les prochains jours.

    Ce qu’il faut savoir c’est qu’ils ont tout à gagner. La plupart évoluaient en National 3 ou avec les U19 la saison dernière. Cela nous rappelle curieusement la saison 2022/2023 avec cette jeune garde issue de la N3 et des U19 déjà. Bien sûr, il faudra les accompagner que ce soit en N1 ou en N2 car ce sont des championnats très compliqués. Ils n’ont pu se maintenir sportivement en N3, c’est dire… Il ne faut pas forcément regarder les résultats pour ces jeunes joueurs mais leur évolution pour arriver au monde professionnel. Les autres réserves ne font guère mieux et plus aucune n’évolue en National 2, une bonne partie est également tombée en Régional 1… Le National est une Ligue 3 non officielle, le National 2 est un réservoir d’anciens pros, de jeunes sortis des centres de formation et de revanchards…

    S’il apparaît évident que certains « anciens pros » bordelais seraient réticents à l’idée d’évoluer en National 2, un repêchage en National devrait en revanche leur donner l’envie de rester, même sous contrat fédéral. Ce serait un beau geste pour le club qui leur a donné une chance dans le monde pro. On pense à Grégoire Swiderski, Mathys Angely, Mathias De Amorim, Emeric Depussay, Dimitri Manyim, Marvin De Lima, Enzo Grothe et Julien Vétro. Certes certains ont déjà un statut international, mais dans le passé, bon nombre de jeunes joueurs internationaux ont évolué en National. Aujourd’hui encore, des dizaines de U19 et U17 qui sont en sélections, n’évoluent qu’en U19 ou U17 Nationaux. Ne nous décevez pas comme certains l’ont fait en partant assez vite après la rupture des contrats…

    On vous le demande, restez pour aider votre club, donnez le maximum pour remettre les Girondins à leur place. Nous supporters, serons toujours derrière vous pour vous encourager. Vous êtes comme nous tous, l’âme du club. On compte sur vous.