Le projet « Toujours Girondins » dévoilé (Ambition, objectifs, bénéficiaires, SCIC, actionnariat de socios, projet sportif, organigramme)

    Ca y est, on en sait un peu plus sur le projet « Toujours Girondins », qui a ouvert un compte « Hello Asso » pour recueillir des fonds. Cette levée de fonds a pour but d’aider le redressement du FCGB par un engagement financier, de permettre aux supporters d’intégrer le conseil d’administration, de favoriser la création d’une SCIC (seule forme de société permettant la collaboration des collectivités territoriales, des investisseurs et des anciens joueurs/dirigeants) et de créer un actionnariat populaire.

    L’association doit permettre :

    • Une réappropriation du FCGB
    • De retrouver une gestion cohérente et pertinente
    • De remettre au centre du projet des acteurs historiques du club

    Pour cela, voici le descriptif du financement.

    Les bénéficiaires finaux de la collecte

    Les objectifs

    Ils se décompensent en trois temps, en trois ans :

    • La première année : réorganisation après la perte du statut professionnel, mise sur pied d’une école de football basée sur les infrastructures du centre de formation perdu, maintien de l’équipe féminine, recrutements du staff et des joueurs de Niveau N1 : objectif montée.
    • La deuxième année : Montée en charge et stabilité du groupe, ajustements précis en fonction de la division : objectif montée.
    • La troisième année : conclusion du travail initié la saison 2024-2025 avec un retour

    Les porteurs du projet

    L’organigramme est ainsi connu. Il y aurait à la tête une SCIC intégrant une SA (avec un conseil d’administration de 3 à 18 membres avec un président qui serait une ancienne gloire du club). Puis un directoire (2 à 5 membres avec une présidence et une direction générale), un conseil de surveillance (3 à 18 membres représentants les socios, collectivités, actionnaires, salariés et/ou joueurs), une direction administrative et financière (directrice administrative et financière, direction juridique), et une direction sportive (directeur sportif, staff composé d’un entraineur, un adjoint, un préparateur physique).