Les Girondins de Bordeaux sont donc confirmés en National 2 après l’appel…

    Ce lundi 12 Août 2024 marquait une nouvelle date cruciale dans l’histoire et l’avenir des Girondins de Bordeaux. Le club au scapulaire était attendu à partir de 11h00 pour défendre son dossier devant la commission d’appel de la DNCG fédérale.

    Cet été est vraiment très agité du côté du Haillan. Tous les regards sont braqués sur les Marine et Blanc qui se retrouvent en bien mauvaise posture. Après une saison de Ligue 2 catastrophique qui a vu le club bordelais lutter pour son maintien alors qu’il devait jouer la montée, c’est à une bien triste 12ème place qu’il a échoué, loin des places pour la montée ou les barrages d’accession. Mais avec des soucis financiers importants, le spectre d’une relégation administrative pointait le bout de son nez. Gérard Lopez n’a plus voulu mettre la main à la poche, les investisseurs ne se sont finalement pas bousculés à l’entrée du château, au contraire de ce qu’on a voulu nous faire croire. Soit les projets ont été écartés par la direction en place, soit ils se sont retirés en voyant certains cadavres dans les placards et tiroirs. Seul Fenway Sports Group a été le plus loin mais a lâché l’affaire au plus mauvais moment.

    Quoi qu’il en soit, la DNCG a rétrogradé les Girondins en National en premier lieu. Le club n’a pas fait appel de cette sanction pour le résultat qu’on connaît. Il a même fait un courrier à la FFF pour demander la perte du statut pro, ce qui a occasionné des dommages irrémédiables, perte de tous les joueurs, fermeture du centre… Le second passage devant la DNCG fédérale cette fois, et après un rendez-vous au Tribunal de Commerce pour placer le club en redressement judiciaire, n’a pas arrangé les choses puisque l’organe nous a envoyé en National 2

    Cette fois-ci, et après plusieurs jours de silence, le club a fait appel. Deux options s’offraient donc au club, celle de voir son dossier étudié et validé ou celle de voir la sanction confirmée. Le budget à tenir pour la saison était le principal défaut selon différentes sources.

    La commission d’appel a finalement pris la décision de confirmer le club en National 2… Il restera donc au club le choix d’accepter la décision ou de saisir le CNOSF…