Ce pourquoi Erwan Lannuzel doit être l’entraîneur des Girondins de Bordeaux en National 2

    Nous le savons maintenant tous, les Girondins de Bordeaux évolueront en National 2 cette saison, dans le groupe B pour être plus précis, en place des Chamois Niortais qui ont été exclus des championnats nationaux. Sauf catastrophe supplémentaire, c’est donc la quatrième division du football français pour un club historique français.

    C’est une pilule bien difficile à avaler pour tout le monde, joueurs, salariés, supporters, amoureux du scapulaire et bien d’autres… Il va maintenant falloir s’atteler à construire une équipe, et mettre un staff en place ! Car oui, dans tout ce marasme, on en oublierait presque le principal : le sportif !

    Qui pour prendre l’équipe ?

    Bordeaux reste tout de même un grand nom du football français et il est fort probable que le fax surchauffe au Haillan. Les CV de nombreux coachs doivent arriver dans le bureau pour reprendre l’équipe, ou ce qu’il en reste à l’instant T. Plusieurs entraîneurs aguerris au monde amateur n’auraient peut-être jamais pensé un jour avoir la possibilité de diriger le FCGB. Pourtant, il ne va peut-être pas falloir aller bien loin pour trouver l’entraîneur. Il est peut-être même déjà présent… Un coach qui connaît le monde amateur, qui connaît le contexte, qui a un vécu en National 2… ? Il est déjà présent au Haillan et se nomme Erwan Lannuzel

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Pourquoi lui et pas un autre ?

    Pour diverses raisons. La première qui semble évidente, il est déjà sur place et connaît le contexte. Déjà sous contrat depuis la saison dernière, Erwan a eu une saison complète pour s’imprégner des Girondins, du Haillan, du centre (qui a depuis fermé ses portes) et des joueurs “restants”. C’est lui qui est présent depuis plusieurs semaines et qui dirige les entraînements, accompagné par d’autres membres du staff. Il a gardé la tête hors de l’eau aux joueurs encore en place et les a entraîné afin qu’ils puissent être prêts, même s’il n’y a pas eu de matchs amicaux ou d’oppositions. Arrivé du Bergerac Périgord FC, il connaît très bien ce championnat difficile qu’est le National 2. En deux saisons en Dordogne, il a réalisé de très belles choses, à l’image du beau parcours en Coupe de France, jusqu’en quart de finale. Il a manqué la montée d’un cheveu face au Puy, qui lors de la dernière journée de championnat, a obtenu un penalty très généreux dans son match, à la 90ème minute…

    Autre fait important et à ne pas négliger, il a sans doute un temps d’avance et une idée pour se construire un groupe. Il lui reste plusieurs joueurs à disposition et qu’il connaît. D’autres joueurs bordelais qui sont actuellement libres et qui étaient issus de la réserve et des U19, peuvent revenir au Haillan. Puis l’entraîneur qu’il est, a sans doute déjà cocher des noms et un carnet d’adresse qui sera très précieux pour les Girondins en ce moment. D’après nos informations, certains joueurs sont déjà prêts pour rejoindre le projet. Certains diront qu’il est descendu avec la réserve mais il ne faut pas tout confondre. L’équipe réserve était en reconstruction est très jeune, dans un championnat de N3 très compliqué, face à des joueurs expérimentés souvent issus des centres de formations, voire même d’anciens professionnels. Puis la plupart des équipes réserves sont descendues en N3 ou en R1… Le but est principalement de finir de former un joueur, pas de terminer dans les 3 premiers.

    Il faut enfin noter que Bordeaux doit repartir sur des bases solides et un ancrage local. Malgré la perte du centre de formation, le vivier de la Nouvelle-Aquitaine est très grand et il y aura toujours du monde pour rejoindre les Girondins de Bordeaux. Quoi de mieux avec un entraîneur qui est du coin ? En effet Erwan est originaire de Biarritz et a toujours eu le FCGB dans son cœur. Aujourd’hui nous avons besoin de personnes comme lui.

    Redécouvrez sa présentation lors de son arrivée :