Quel recrutement pour les Girondins de Bordeaux en National 2 ?
Les Girondins de Bordeaux évolueront en National 2 cette saison, dans le groupe B pour être plus précis, en place des Chamois Niortais qui ont été exclus des championnats nationaux. Sauf catastrophe supplémentaire, c’est donc la quatrième division du football français qui attend un club historique français.
Il faut maintenant s’atteler à construire une équipe mais elle devra se faire sans Admar Lopes ! Le scout devenu recruteur n’a pas convaincu et ses recrutements depuis sa prise de fonction, ont été en grande majorité des échecs. Il ne doit tout simplement plus avoir la main sur le sportif. Le championnat de National 2 est particulier et il faudra des connaisseurs et non empiler des contrats, une fois de plus.
Le mois d’Août est bien entamé et une grosse partie des joueurs a déjà trouvé preneur. Il ne faut donc pas trop espérer que l’un d’eux puisse rompre son contrat pour rejoindre le FCGB. Seulement espérer qu’un joueur déjà dans un club, puisse se libérer pour le challenge proposé, ou alors recruter les joueurs libres restants. Dans les textes, nous ne pouvons prendre que deux joueurs hors période de mutation (après le 15 Juillet) mais cela ne s’applique heureusement pas si c’est un contrat fédéral.
Conserver un minimum de joueurs
Depuis l’annonce de la perte du statut pro et donc la fermeture du centre de formation, le club a vécu un véritable exode de joueurs. Des dizaines d’entre eux sont partis, laissant le Haillan et les terrains d’entraînements bien vides… Mais il reste tout de même une poignée de joueurs sous les ordres du coach Erwan Lannuzel, qui doit être l’homme de la situation. Bien entendu que certains n’auront pas le niveau pour le National 2, à l’image de certains U17 ou U19 qui sont présents. Mais d’autres encore là récemment, doivent rester et participer au projet de remontée des Girondins de Bordeaux. On pense à Alane Bedfian ou à Davy Rouyard pour les gardiens. Même si le second a connu des soucis extra sportifs, il est temps de mettre de côté cela et de se concentrer sur le sportif.
En défense, les centraux Jean Grillot et Tijany Atallah sont capables de jouer à ce niveau. Ils ont d’ailleurs eu des apparitions en pros, le premier en Ligue 2, le second en Coupe de France en 2022. Le latéral droit Hugo Lamouliatte a évolué avec l’équipe réserve et peut franchir un palier, tout comme Rohan Sadala Alain. Enfin Glenn Younousse était parti libre mais n’a toujours pas de club. Il est polyvalent et son aide serait sans doute la bienvenue.
Au milieu de terrain, Emeric Depussay a une belle revanche à prendre sur ceux qui l’ont mis au placard la saison dernière, tout comme Lenny Pirringuel. Libres depuis la rupture de leur contrat pro, Emilien Makagni, Joss Marques et Dimitri Manyim ont tout intérêt à rester au club, sachant qu’ils évoluaient en N3 la saison dernière. Noah Ramon avait clamé son envie d’aider le club, c’est le moment !
Enfin en attaque, il sera sans doute compliqué de convaincre Marin De Lima et pourtant… Il aurait la possibilité d’être un des leaders. David Tebili et Luc Essiena, meilleur buteur de la réserve la saison dernière, pourraient avoir un rôle important. Même son de cloche pour Nfansu Njié, Enzo Grothe et Mehdi Harfi, même si deux des trois cités ne sont plus aux entraînements. Lucas Rocrou avait été laissé libre par le club, pourquoi ne pas le reprendre ? Il y a également Noa Megdad Manette et pourquoi pas certains jeunes qui s’entraînent et pourraient être de bonnes surprises.
Jouer sur la formation et le maillot au scapulaire
Avant toute chose, il sera important de scruter le “marché local” et voir quels joueurs voudraient rejoindre le projet bordelais. On sait que plusieurs joueurs passés par les Girondins seraient enclins à (re)venir au club. C’est le cas de Diego Rolan qui l’avait annoncé sur sa chaîne Twitch, mais aussi de Cédric Yambéré, bien qu’actuellement en Islande au KI Klaksvik. Le latéral gauche Maxime Poundjé a aussi laissé entrevoir cette possibilité, même s’il est sans club depuis deux ans et la fin de son aventure à Lausanne-Sport (Suisse). Avec les gros soucis de Libourne, le gardien Over Mandanda et le défenseur central Salif Sané sont libres et sortent d’une saison en National 2. C’est également le cas pour Bruno Ecuélé-Manga, dont le club de Niort repartira en Régional 1 au mieux.
D’autres joueurs passés par les Girondins seraient de bonnes armes pour ce championnat de National 2. On pense à Tidiane Malbec, seulement troisième gardien à Annecy, à Driss Trichard, libre après avoir été relégué en National avec Concarneau, tout comme l’attaquant Noah Ndombasi d’ailleurs. Sans club depuis son départ de Sochaux, Younès Kaabouni voudrait-il se relancer dans son club formateur ? Pareil pour l’attaquant Manuel Semedo (ex Stade Briochin) et l’ailier Moudja Sie Ouattara (ex Cholet).
Même s’ils sont sous contrats actuellement, le milieu Clément Badin (FC Fleury), l’ailier David Djigla (Les Herbiers) et les buteurs Raphaël Gerbeaud (Saint-Malo) et Sofian Valla (Dinan-Léhon) seraient de belles alternatives. Le premier sort d’une saison à 14 buts, le second en a mis 19 ! Ils sont tous deux passés par les Girondins.
Rajouter de l’expérience
En parlant d’expérience, comment ne pas évoquer le portier international béninois Saturnin Allagbé, libéré par Dijon ou Romain Sans, latéral gauche de 25 ans et sans club après son départ de Concarneau. Il a fait la préparation avec l’équipe de l’UNFP, comme d’autres d’ailleurs. Au milieu, l’ex joueur d’Angoulême Issam Ben Khemis, international tunisien (1 sélection), ferait une bonne recrue, ou alors Hicham M’Laab, formé à Rennes et grande figure de Bergerac entre 2020 et 2024, actuellement sans club. L’ailier Bilal El Kaddouri a vu son équipe de Niort disparaître du niveau national.
Des joueurs, il y en a, des solutions, il y en a. Il faut maintenant tout faire pour construire une équipe de guerriers qui se battra pour le maillot au scapulaire. N’oublions pas qu’il faudra aussi une équipe réserve, des U19 Nationaux et des U17 Nationaux. Il n’y a plus qu’à !