[Anniversaires] Ils sont 4 anciens girondins à fêter leur anniversaire aujourd’hui, dont Emeric Depussay

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Emeric Depussay et Gérard Saliné. Emeric célèbre ses 23 ans alors que Gérard souffle ses 67 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Jean Domenger et José Rico auraient aussi fêté leur anniversaire.

    Emeric Depussay

    • Emeric Depussay, milieu défensif, au club depuis 2018, 14 matchs

    Le 4 juin 2020, Depussay signe son premier contrat professionnel avec Bordeaux, un contrat qui durera jusqu’au 30 juin 2023. Il fait ses débuts professionnels pour le club lors d’une défaite 3-0 en Coupe de France contre Brest le 2 janvier 2022.

    Gérard Saliné

    • Gérard Saliné, ailier gauche, au club entre 1977 et 1978, 4 matchs

    Natif de l’agglomération bordelaise, Gérard Saliné était un joueur très prometteur. International Cadets, il débuta sa carrière professionnelle avec les Girondins de Bordeaux. Mais il ne fit que quelques apparitions lors de la saison 1977-1978, sous les ordres de Christian Montes.

    Mais devant son faible temps de jeu, il partit poursuivre sa carrière à Angers puis à Rennes.

    Jean Domenger

    • Jean Domenger, attaquant, au club entre 1955 et 1957, 41 matchs et 16 buts

    Bien que natif de Bordeaux, Jean Domenger commença sa carrière de footballeur professionnel dans les rangs du FC Nantes. Avec les Canaris, il ne connut que la D2. Il marquait fréquemment et sa saison 1954-1955 couronnée par 19 buts lui ouvrit les portes de la D1 en signant aux Girondins de Bordeaux.

    En effet, supplantés par Toulouse pour l’acquisition de Di Loretto, les dirigeants bordelais se rabattirent sur Jean Domenger. Malheureusement pour l’ancien Nantais, il ne resta qu’une seule saison en première division, Bordeaux étant relégué à la fin de l’exercice 1955-1956. Il faut dire que les 4 petits buts marqués par Domenger n’aidèrent guère le club à se maintenir.

    Il retrouva donc la D2 mais ne marqua que très peu (2 buts). Il quitta donc les Girondins sur ce bilan médiocre et rejoignit Perpignan, dans le cadre d’un échange avec le buteur Edmond Boulle.

    José Rico

    • José Rico, attaquant, au club entre 1953 et 1954, 2 matchs

    Venu aux Girondins en 1953, José Rico fut aligné à deux reprises lors des trois premières journées de la saison 1953-1954 par André Gérard. Il profitait du forfait de Bertus De Harder pour faire l’étalage de ses qualités.

    Mais dès le retour du génial hollandais, il intégra les rangs de l’équipe de CFA, pas de taille pour le concurrencer.