Sébastien Bichard : « Ce garçon était déjà pro à 12 ans »

    Via Le Matin, plusieurs coaches ayant côtoyé Joss Marques da Silva, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux passé pro en mai dernier, ont témoigné de ses capacités et de son sérieux, lui qui est encore libre de tout contrat. Ilija Borenovic, l’actuel sélectionneur des M18 suisses

    « C’est quelqu’un d’extrêmement investi. On n’avait pas besoin de le pousser au quotidien parce qu’il était animé d’une passion et d’une motivation extraordinaires. Avec Jorginho, ils ont en commun ce physique un peu frêle et la zone d’influence, au milieu de terrain. Au-delà de cela, Joss brille par son intelligence de jeu. Il lit parfaitement les déplacements de ses coéquipiers et de ses adversaires, sait où se placer. Il s’appuie, également, sur une belle qualité de passes. Courtes comme longues. C’est quelqu’un qui prend des responsabilités avec le ballon et s’exprime au mieux dans une équipe de contrôle. Sur le terrain, il ne se cache pas. Il guide les autres, par la voix et les gestes, et il est écouté. C’est un bon capitaine dans l’âme ».

    Aujourd’hui entraîneur de Clermont, en Ligue 2, Sébastien Bichard connait l’ex-bordelais depuis bien longtemps. Il ne tarit pas d’éloges sur lui.

    « Ce garçon était déjà pro à 12 ans, il a toujours tout consacré à cet objectif. Il était très exigeant, envers les autres mais surtout lui. Il travaille plus que tout le monde. C’est un chef d’orchestre. Un joueur de connexion, qui a besoin de toucher la balle ».

    Rappelons que Joss Marques a été le troisième joueur helvétique aux Girondins après Daniel Jeandupeux et Loris Benito.