Christophe Dugarry : “J’ai trouvé que c’était un vrai coach, un vrai leader de cette jeune équipe qui s’est formée sur le tard. Je l’ai trouvé incroyable et extraordinaire”

    (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur Thierry Henry et son parcours d’entraîneur. Le sujet était :

    Henry accusé de ne pas avoir encore assez prouvé comme coach

    Je pense que c’est pour l’instant, encore insuffisant. Après, je me mets toujours à la place d’un président. Est-ce que je ferais appel à Thierry Henry ? Pourquoi pas. C’est ronflant, le nom est fantastique, ça a été un grand joueur. Pour l’image de mon club, ce serait quelque chose de super. Je prends aussi le vécu, le passé de Thierry Henry. Il y a eu des choses très, très compliquées en tant qu’entraîneur. Ça a été difficile à Monaco avec un pourcentage de victoires assez famélique. Il y a eu 5 victoires, 4 nuls et 11 défaites, ça n’a pas duré longtemps tu me diras… Ensuite, en MLS ça n’a pas été mieux avec 31% de victoires. Une nouvelle fois, il nous explique qu’il abandonne son poste pour raisons familiales. Pour raisons familiales il a arrêté d’être entraîneur. Ça a été la même chose en tant que sélectionneur avec l’Equipe de France. Il arrête pour raisons familiales également, raisons personnelles. Tout ça je l’entends. Donc je me poserai plusieurs questions sur Thierry Henry. Alors c’est un copain, j’adore le mec et je voudrais dire que j’ai adoré ce qu’il a fait avec cette équipe de France Olympique. J’ai trouvé qu’en termes de leadership, en termes de charisme, en termes de volonté, de partage, d’échange avec ses joueurs, il s’est passé, à l’image de ces Jeux Olympiques, quelque chose d’extraordinaire. C’est la première fois que je voyais Thierry Henry comme ça, aussi souriant, aussi emballé, emballant. J’ai trouvé que c’était un vrai coach, un vrai leader de cette jeune équipe qui s’est formée sur le tard. Je l’ai trouvé incroyable et extraordinaire. Est-ce que ce passage aux Jeux Olympiques est l’accomplissement d’un Thierry Henry qui a totalement grandi, qui s’est totalement fait au poste d’entraîneur ou de sélectionneur ? Ce n’est pas la même chose d’être entraîneur tous les jours, en ne choisissant pas ses joueurs, avec un effectif parfois imposé et des moyens différents qu’un sélectionneur. Ce n’est pas non plus la même chose aussi. Donc je me mets aussi à la place d’un président qui devrait faire appel à lui. Est-ce que Thierry Henry est totalement débarrassé de ses premiers pas en tant qu’entraîneur ? Est-ce qu’il a grandi et pris en maturité ? J’avais l’impression avec ce passage pour les Jeux Olympiques. Mais quand après il me dit que pour raisons personnelles une nouvelle fois, il va décliner le reste de son contrat, je me pose des questions. Est-ce que Thierry Henry a vraiment envie d’être entraîneur ? A vraiment envie d’être sélectionneur ? Je me pose la question. Il ne s’exprime pas beaucoup à ce sujet donc  en tant que président je me poserais beaucoup de questions si je devrais prendre ou pas Thierry Henry. Je n’ai pas vu assez de preuves d’envies et de réussites pour me mouiller aujourd’hui, à prendre Thierry Henry comme entraîneur ou sélectionneur de mon équipe. Sélectionneur, peut-être un peu plus qu’entraîneur de mon équipe.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)