Benoît Trémoulinas : “Je pense que c’est la récupération qui est la plus endommagée”

    Dans L’Equipe de Greg, Benoît Trémoulinas, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et maintenant consultant, s’est exprimé par rapport à l’accumulation de matchs qui est pointée du doigt depuis plusieurs mois. Les calendriers surchargés, la santé mentale des joueurs, les blessures en augmentation…

    Pourquoi le foot va finir par abîmer ses stars ?

    Je pense que c’est la récupération qui est la plus endommagée. Lorsque j’étais à Séville on partait en Coupe d’Europe. On jouait souvent le jeudi l’Europa League, et après on enchaînait le dimanche en Espagne. Sauf que quand vous jouez à l’extérieur, vous avez les matchs à 21h et vous finissez à 23h ou 23h30. Il suffit que vous ayez un contrôle antidoping, vous finissez à 0h30 voire 1h. En attendant que les trois joueurs fassent le contrôle, t’as tous les autres joueurs qui attendent dans le bus. Puis vous allez à l’aéroport il est 2h ou 2h30 et vous rentrez chez vous il est 3-4h du matin. Vous n’avez pas dormi. C’est là où c’est compliqué, les voyages et la récupération. Il y a quand même une nuit qui est passée sans dormir ou à peine une ou deux heures. Le matin vous ne dormez pas comme il faut. Deux jours après vous enchaînez un autre match et le jeudi d’après vous enchaînez. Ce sont les voyages qui sont énormément fatigants.”

    Il a également parlé de l’Equipe de France.

    Si on peut montrer qu’on peut vivre dans un groupe dirigé par Didier Deschamps lorsqu’on est un petit nouveau ? Oui, puis surtout marquer les esprits. Je pense que Didier Deschamps regarde un petit peu tout ça. Je pense notamment aussi à Guendouzi qui a eu plusieurs fois sa chance. Là, je pense que pour lui c’est une chance inespérée d’être appelé, même si dans la hiérarchie il est loin. Vous savez, un très bon match ça marque les esprits et le sélectionneur regarde beaucoup ça. Il y a énormément de jeunes joueurs, de jeunes prospects qu’on a hâte de voir, je pense notamment à Olise qui a un talent monstre. Il peut aussi faire bousculer la hiérarchie petit à petit. Il y a quand même pas mal de choses à voir durant cette semaine.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever