[Anniversaire] Deux anciens joueurs Girondins célèbrent leurs anniversaires

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par les Girondins de Bordeaux : Edson Mexer et Jacques Largouët. Edson célèbre ses 36 ans et Jacques souffle ses 79 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro.

    Edson Mexer

    • Edson Mexer, défenseur central, au club entre 2019 et 2022, 49 matchs et 1 but

    Après des débuts victorieux dans son pays natal, au GD Maputo (champion du Mozambique), Edson Mexer, international A, gagna l’Europe et le Sporting du Portugal à l’âge de 22 ans, durant le mercato hivernal 2010. Peu utilisé dans le grand club lisboète, il fut prêté à Olhanense avant d’être transféré en 2012 au Nacional Madeira. Il y devint très rapidement un joueur-clé et fut reconnu comme l’un des tout meilleurs défenseurs centraux de Superliga.

    A la recherche d’un renfort en défense centrale, le Stade Rennais jeta son dévolu sur le défenseur mozambicain durant le mercato d’été 2014. Repéré par Jean-Luc Buisine au Portugal, il connut des premières saisons chaotiques en Bretagne (blessures au genou) avant d’accomplir une saison impériale sous les ordres de Julian Stephan en 2018-2019. Le but de l’égalisation qu’il inscrivit en finale de la Coupe de France face au PSG resta dans les mémoires.

    Parvenu en fin de contrat avec les Rouge et noir, il s’engagea librement aux Girondins durant l’été 2019, pour 4 saisons. Sous le maillot bordelais, le défenseur mozambicain ne retrouva jamais le niveau aperçu au Portugal ou à Rennes. Il fut souvent la cible des supporters qui ne comprenaient le niveau affligeant de ses performances…

    Il appartint ainsi à l’équipe qui plongea les Girondins en Ligue 2 à l’issue d’une terrible saison 2021-2022. Après de multiples tentatives pour le transférer, il fut finalement laissé libre et rejoignit en août 2022 le club portugais d’Estoril, espérant renouer avec ses meilleures années…

    Jacques Largouët

    • Jacques Largouët, défenseur central, au club entre 1966 et 1968, 2 matchs et 2 buts encaissés 

    Défenseur originaire de Normandie, Jacques Largouët fit ses débuts en D2 avec Cherbourg à l’âge de 18 ans. Ses bonnes prestations lui valurent d’être sélectionné en équipe de France juniors en 1963.

    L’année suivante, effectuant son service militaire à Bordeaux, il tenta l’aventure au sein des Girondins, sous la forme d’un prêt, en échange du passage de Christian Montes en Normandie. Mais Salvador Artigas qui entraînait une équipe haut de gamme, ne lui accorda aucune minute de jeu et le laissa à disposition de la réserve.

    Il quitta la Gironde pour découvrir la D1 à Rouen puis à Sochaux. C’était un joueur beaucoup mieux armé pour affronter la concurrence qui revint à Bordeaux en 1973. Ce deuxième passage fut beaucoup plus probant car, hormis la première saison où il ne joua que 23 matches, durant les deux suivantes, il disputa 74 matches au total. Portant parfois le brassard de capitaine, il affirma son leadership sur l’équipe, repositionné au poste de libéro.

    Enfin, au terme de ces 3 saisons, il alla terminer sa carrière à Caen, dans sa région d’origine. Bordeaux le remplaça par José Lopez.

    A noter que Myroslav Slavov fête ses 34 ans et Johan Aquilon ses 27 ans.

    • Myroslav Slavov (avant-centre 34ans, 2008/2010 réserve, joue aujourd’hui au Maria Lanzendorf D5 AUT)
    • Johan Aquilon (latéral droit 27ans, 2014/2015 U19, libre)