Alain Giresse : “Lors de nos phases finales de Coupe du Monde, c’était un petit moment de loisir pour nous, que de se retrouver en conférence de presse”

    Dans L’Equipe de Greg, Alain Giresse, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé suite à la disparition du journaliste Didier Roustan. Il a notamment évoqué le rapport à l’époque entre les joueurs et les journalistes, qui n’était pas le même qu’aujourd’hui.

    Si les rapports étaient différents avec les journalistes ? (sourire) Oui, ils étaient différents. Mais différents parce qu’il y a des évolutions dans tous les domaines et dans le domaine du football également. Je le dis parce que j’étais encore en activité avec une sélection, donc confronté aux médias d’aujourd’hui. D’abord parce que c’est beaucoup plus médiatisé. Puis l’approche qu’il y a. Je trouve qu’aujourd’hui on recherche immédiatement une raison précise sur un résultat, sur un match. Quand ça gagne on est les meilleurs du monde, quand ça perd, on est bon à jeter aux chiens. Avant on pouvait un petit peu rentrer dans des débats avec des journalistes parce qu’ils voyaient qu’ils étaient aussi à la recherche de certains éléments. C’était intéressant de discuter avec eux. Lors de nos phases finales de Coupe du Monde, c’était un petit moment de loisir pour nous, que de se retrouver en conférence de presse. Notamment quand on était au Mexique, de parler avec des journalistes français, de tout et de rien, pas que de football. Je ne pense qu’aujourd’hui ce soit quelque chose d’envisageable. Didier se prêtait au jeu et c’était très agréable.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever