Christophe Dugarry : “Les joueurs sont fatigués, les joueurs n’en peuvent plus. Pourquoi ? Parce que malheureusement, qui a pris le pouvoir ? Ce sont les financiers”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, est revenu sur la situation du football actuel. Le sujet était le suivant :

    Y a-t-il encore de la place dans le romantisme dans le football ? 

    “Des techniciens et des grands joueurs qui tripotent encore la chique comme on dit, on arrive à en trouver. Même si ce n’est plus l’orientation de ces dernières années. Le romantisme, j’espère sincèrement qu’il y en a encore et il faut qu’il y en ait de plus en plus. Je pense que c’est la faute des dirigeants mondiaux et des dirigeants qui ont les responsabilités, c’est-à-dire les présidents de clubs, les dirigeants de la FIFA, de l’UEFA, les sélectionneurs, les entraîneurs. Eux ont un vrai pouvoir et ont une vraie possibilité d’améliorer les choses. Malheureusement ce n’est pas l’orientation qui est en train d’être prise. Il y a de plus en plus de sélectionneurs et d’entraîneurs qui bétonnent. On l’a vu au dernier Euro. Je pense que l’’image renvoyée du football au dernier Euro, est tout bonnement et tout simplement catastrophique. Suite à cet Euro catastrophique on nous explique qu’il va y avoir un championnat du monde des clubs où les joueurs vont être fatigués. Chaque décision qui est prise au niveau international, où on pourrait espérer une fois de temps en temps, que ce serait pour améliorer la qualité du jeu, a n’est jamais le cas. Pourquoi ça n’est jamais le cas ? Parce que les joueurs de foot ne sont jamais associés à ces décisions. J’ai vu le président du syndicat des footballeurs mondiaux, qui se plaint de plus en plus d’avoir trop de matchs. Personne ne les écoute. C’est tout bonnement inimaginable. Les joueurs sont fatigués, les joueurs n’en peuvent plus. Pourquoi ? Parce que malheureusement, qui a pris le pouvoir ? Ce sont les financiers. Ce ne sont même pas les pragmatiques, ce ne sont même pas ceux qui veulent gagner 1-0 sur un match tout pourri. Ce sont les financiers aujourd’hui. Il y a trop d’argent en jeu. C’est devenu la seule et unique raison.”     

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)