Nicolas Florian fait trois proposition pour les Girondins de Bordeaux (gouvernance, rendez-vous avec Gérard Lopez, intentions…)
Lors de la délibération de ce matin à la Métropole, l’ancien maire de Bordeaux, Nicolas Florian, a fait trois propositions à Christine Bost, ou trois demandes, vis à vis du propriétaire Gérard Lopez et du Club des Girondins.
« Pour l’avenir, on a trois propositions très concrètes. La première, c’est quand on parle de gouvernance, c’est d’avoir un pied ou un œil dans la gouvernance, et on demande d’exiger aux Girondins de Bordeaux un poste au conseil d’administration d’un des représentants de la Métropole. C’est possible. Une personnalité qualifiée. Vous exigez auprès du Président Lopez et de son équipe un représentant, que ce soit un élu, ou quelqu’un de l’administration. Si ce n’est pas obtenu, vous pourriez revoir un certain nombre des engagements en tant que collectivité »
« Dans le même cadre, que l’on exige un tête à tête avec Monsieur Gérard Lopez pour qu’on sache exactement ce qu’il a à l’esprit pour l’avenir : son choix sur la capitalisation du club, sa position sur le fait de rester ou non… Est-ce que c’est pérenne ? Que l’on exigence les yeux dans les yeux qu’il s‘engage là-dessus »
« Troisième proposition, que l’on fasse une table ronde avec tous les acteurs institutionnels, économiques, pour savoir qui est prêt à s’engager. Ça, on ne peut le faire que dès lors qu’on aura les engagements du Président actuels sur une ouverture à la capitalisation ou une cession. Est-ce qu’il est prêt à céder ses parts à un moment ou un autre, et à quelles conditions. Et donc à partir de là organiser un vrai tour de table, une vraie table ronde, avec des gens qui puissent dire s’ils sont intéressés ou pas […] Bordeaux est une marque, il faut le valoriser. C’est attractif, c’est du rayonnement. Et enfin, on a un stade, il faut le valoriser, avec tout ce qui se passe autour. On a des atouts du territoire, des équipements, qu’il faut mettre en valeur ».