Mathieu Valbuena : « Si j’étais passé pro aux Girondins de Bordeaux, peut-être que je n’aurais pas eu cette carrière-là »
Formé aux Girondins de Bordeaux et ancien international français, Mathieu Valbuena, était invité dans l’émission Le Podcast des Légendes. Il a évoqué son départ du centre de formation, non conservé.
« Si j’ai été recalé des centres de formation à cause de ma morphologie ou pour d’autres raisons ? Quand j’ai parlé avec Philippe Lucas, ils étaient dans l’unanimité mais lui, était contre ça. Il voulait vraiment me garder. J’ai eu des très, très bonnes relations avec Philippe Lucas. C’est lui qui m’a tout appris dans le football. Il était l’un des seuls à ne pas être d’accord avec cette décision-là. A partir du moment où à l’unanimité ils ne voulaient pas que je reste aux Girondins de Bordeaux, ils ont dit que c’était par rapport à mon physique et ils ne pensaient pas qu’à cette époque-là je pouvais tout simplement avoir les exigences de ce niveau. Physiquement déjà. En tout cas, pour les Girondins de Bordeaux c’était mort. Si j’en ai voulu à Bordeaux et si j’avais du mal à regarder les matchs ? Un petit peu ouais. Ce sont des gens que j’ai côtoyé. Peut-être pas dans le monde pro. A l’époque, Elie Baup avait son équipe première. Il aurait fallu avoir un peu plus de patience. Mais à partir du moment où t’es dans la génération 84 et que tu vois tous tes confrères être déjà aux portes de l’équipe première, c’est compliqué. Peut-être aussi que ça a été un mal pour un bien, mais c’est vrai que j’en ai voulu. Puis si j’étais passé pro aux Girondins de Bordeaux, peut-être que je n’aurais pas eu cette carrière-là. Il faut toujours voir du positif. Mais c’est vrai qu’à 18 ans ça a été dur. Rio Mavuba, quand je lui ai annoncé, il était dégouté. Ca a été dur mais je pense que l’insouciance a fait qu’il ne fallait rien lâcher et je suis passé par d’autres étapes et Langon-Castets. »
Retranscription Girondins4Ever