Alain Giresse : « Il mérite qu’on lui rend hommage, il s’inscrit dans les très grands défenseurs de l’Equipe de France, depuis Marius Trésor jusqu’à maintenant… »
Sur Europe 1, Alain Giresse s’est exprimé sur la retraite professionnelle du désormais ex-défenseur central du Real Madrid et de l’Equipe de France, Raphaël Varane.
« C’est sûr que 31 ans… J’ai arrêté à 36, mais je n’ai jamais arrêté en fait (rires). Non, il faut respecter sa décision. En même temps, on regrette toujours de voir comme ça un joueur disparaitre du terrain… C’était vraiment une personnalité du football, avec de la simplicité. Il a fait une carrière tout en discrétion : un grand professionnel, jamais de heurts avec lui, de problèmes… Il s’intégrait parfaitement dans les différentes équipes. Ce sont des joueurs comme ça, dans le professionnalisme et la mentalité… En étant entraineur, je sais qu’un joueur comme ça c’est d’une facilité au quotidien… C’est pour ça qu’il est grand. Il mérite qu’on lui rend hommage, il s’inscrit dans les très grands défenseurs de l’Equipe de France, depuis Marius Trésor jusqu’à maintenant… ».
Puis, il ajouta.
« En plus, c’était un joueur efficace, avec une forme d’élégance dans le jeu… Quand on se dit défenseur, on pense à des casseurs, des destructeurs… Non. Il avait cette capacité de bien défendre avec de l’anticipation dans le geste, dans les analyse d’intervention… Et lui a su profiter de Sergio Ramos au Real Madrid. C’était une paire exceptionnelle, complémentaire. Il a su profiter de ce joueur ô combien expérimenté pour progresser et devenir ce très grands joueur. En toute discrétion. Son arrêt passe presque d’une façon anonyme alors que non, il faut saluer. J’espère qu’un hommage public lui sera rendu à travers un hommage de l’Equipe de France. Il faut le remercier devant la France entière de ce qu’il a apporté au football français ».