Alain Giresse : « C’est triste, dramatique, catastrophique. Tous les adjectifs qui démontrent le pire peuvent être utilisés. On a amené le club quasiment à sa destruction »

    Pour Pop Up, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est exprimé sur la situation des Girondins de Bordeaux.

    « C’est triste, dramatique, catastrophique. Tous les adjectifs qui démontrent le pire peuvent être utilisés. On a amené le club quasiment à sa destruction. Il est toujours en sursis puisque la liquidation judiciaire (disparition) peut tomber à tout moment. Les Girondins ont toujours une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Si je m’attendais à une telle chute ? Non. Pas du tout. Il y a eu un premier rappel il y a 3 ans quand les propriétaires américains (King Street) ont décidé de vendre le club (été 2021). Le club a ensuite été racheté par Gérard Lopez mais malheureusement, le club est retombé dans le trou. Depuis 6 ans, on s’aperçoit que cela va de dégradation en dégradation. Le club était sur des bases fragiles. Mais jamais, j’aurais pu penser qu’on tomberait aussi bas. C’est incroyable ».

    Pour autant, selon lui, nous n’aurions pas pu éviter cela.

    « Non. Sportivement, le club n’était pas sur de bon rail. Après le rachat de Gérard Lopez, le club est rétrogradé en Ligue 2 après une saison catastrophique (dernier du classement). Puis arrive les deux saisons en deuxième division où le club n’arrive pas à remonter. Pendant ces 3 années, on s’aperçoit finalement que le sportif n’est jamais rentré en ligne de compte. Les dirigeants qui ont été aux commandes n’ont pas pris la mesure de ce qu’étaient la Ligue 1 et la Ligue 2. C’est les problèmes financiers qui ont dicté le club ».

    Entretien avec Alain Giresse : “On a amené les Girondins à leur destruction”