[Anniversaire] Les anciens Girondins Goyanega et Doué célèbrent leurs anniversaires ce 11 Octobre

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens passés par les Girondins de Bordeaux : Jean-Claude Goyanega et Marc-Olivier Doué. Jean-Claude célèbre ses 73 ans tandis que Marc-Olivier souffle ses 24 bougies. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. Marc-Olivier Doué évolue actuellement à Ponferradina (D3 espagnole). A noter que Jean Avellaneda et Salah Lardjane auraient également fêté leurs anniversaires.

    Jean-Claude Goyanega

    Jean-Claude Goyanega

    • Jean-Claude Goyanega, défenseur central, au club entre 1972 et 1974, 4 matchs

    Recruté dans les rangs du Stade Montois, Jean-Claude Goyenaga ne disputa que 4 rencontres sous le maillot des marine et blanc. En avril 1973, Pierre Phelipon le titularisa lors d’un Nantes-Bordeaux pour ses débuts en D1. Il fut titularisé la semaine suivante avant de disparaître complètement de l’équipe première jusqu’en avril 1974 et un déplacement à Sedan.

    Le reste de sa carrière bordelaise se poursuivit en équipe réserve, avant de rejoindre les meilleurs clubs amateurs de la région (Libourne, Villenave).

    Marc-Olivier Doué

    Marc-Olivier Doué
    AfricaFoot
    • Marc-Olivier Doué, milieu défensif, au club entre 2016 et 2018

    Marc-Olivier Doué Séné est un footballeur professionnel français qui évolue au club espagnol du SD Ponferradina . Principalement milieu défensif , il peut également évoluer au poste de défenseur central . Formé aux Girondins de Bordeaux, il a pu évoluer jusqu’aux U17 Nationaux avant de quitter le club en Juillet 2018.

    Le 12 octobre 2018, Doué a signé avec le club néerlandais du PEC Zwolle jusqu’en juin 2021 avec une option de prolongation supplémentaire d’un an. Il a fait ses débuts en Eredivisie pour le club le 25 août 2019, lors d’un match nul 2-2 à domicile contre le Sparta Rotterdam

    Le 12 août 2021, Doué rejoint le club belge de Virton . Il marque son premier but senior le 5 novembre, marquant le premier but lors d’une victoire 3-1 à l’extérieur contre Lommel .

    Le 14 juillet 2023, Doué signe un contrat de deux ans avec le CD Eldense , nouvellement promu en Segunda División . Le 29 août de l’année suivante, après avoir rarement joué, il rejoint l’équipe de Primera Federación SD Ponferradina.

    Né en France, Doué est d’origine ivoirienne. Ses cousins ​​Guéla et Désiré Doué , ainsi que Yann Gboho sont également footballeurs professionnels.

    Jean Avellaneda

    Jean Avellaneda

    • Jean Avellaneda, milieu défensif, au club entre 1937 et 1938, 14 matchs

    Milieu de terrain pied-noir, Jean Avellaneda débuta le football en Algérie, au SC Sidi-Bel-Abbès. En 1935, il devança l’appel et effectua son service militaire à Courbevoie. Il prit une licence au RC Paris. Mais devant la forte concurrence dans le club parisien, il s’engagea dans un club amateur parisien, le SO de l’Est, tout en appartenant toujours au Racing. En 1937, sa carrière le conduisit ensuite aux Girondins, juste avant le début de la Seconde guerre mondiale.

    Ce joueur au gabarit imposant possédait un souffle inépuisable. Il ne resta qu’une saison en Gironde avant de migrer vers Nîmes, Cannes puis l’Olympique de Marseille.

    Sa carrière fut contrariée par la guerre et par une sale blessure au genou qui le poussa à commencer très tôt à entraîner dans des clubs comme Orange, Perpignan, Strasbourg, Vendôme, Besançon et le Red Star.

    Salah Lardjane

    Salah Lardjane

    • Salah Lardjane, milieu offensif, au club entre 1956 et 1958, 19 matchs et 6 buts

    Venu d’Algérie en 1956, Salah Lardjane découvrit la Deuxième division française avec les Girondins de Bordeaux. Après des débuts timides, il commença à pointer le bout du nez au sein de l’équipe première.

    Mais malgré des talents de buteur évidents (6 buts en 19 matches), il n’occupa qu’un rôle secondaire dans l’effectif.

    En 1958, il fut prêté à l’AS Monaco mais n’y resta que quelques semaines, avant de revenir en Gironde. Il ne fréquenta que l’équipe du CFA.