Jocelyn Gourvennec : « Il est aujourd’hui avec plus de maturité, comme il était à 17 ans. Il est très intelligent, très fiable »
Dans L’Equipe, Jocelyn Gourvennec s’est exprimé sur la dernière rencontre de l’Equipe de France, qui a battu Israël sur le score de 1-4. L’entraineur a évoqué le match de son ancien joueur aux Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni.
« Le match de Tchouaméni est exemplaire, parce qu’il a assumé son rôle de capitaine, il a fait preuve d’une énorme autorité au milieu, c’est lui qui a donné le tempo dans ce côté engagement, ce côté intense, et il faut le souligner, parce que c’est une grande responsabilité d’être capitaine de l’équipe de France. Et il a vraiment répondu présent là-dessus. Si je suis surpris ? Non, je l’ai connu à 17 ans, il est aujourd’hui avec plus de maturité, comme il était à 17 ans. Il est très intelligent, très fiable. Mais l’équipe avait besoin qu’il fasse ce match et elle s’est mise au diapason du sérieux et de l’engagement d’Aurélien. Avant le coup d’envoi, on les a vus se mettre en rond, en mode : on est une équipe, on va être dense, on va être ensemble, et ça s’est vu. On a vu un vrai collectif ce soir ».
De là à dire que l’ancien bordelais est l’homme du match ?
« Par rapport au symbole, oui, je mettrais Aurélien homme du match. Après, Camavinga a été décisif, j’ai beaucoup aimé leur rôle à tous les deux, il y avait toujours un des deux à la construction, pas toujours le même, ils ont alterné, j’ai trouvé que ça a très bien fonctionné. Camavinga a aussi fait un match plein. Ce sont ces deux joueurs-là qui ont donné le tempo, qui ont mis du ciment dans l’équipe ».