Alain Giresse : « On ne peut pas dire que sur le contenu on s’est soulevé de notre siège, mais voilà… »
Sur Europe 1, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, est revenu sur la victoire de l’Equipe de France contre Israël (1-4).
« Pour analyser les matches de l’Equipe de France, il faut prendre en considération la période et le contexte. On est en plein reconstruction d’une équipe, donc il faut s’attendre à ce que ça prenne un peu de temps. C’est une nouvelle génération qui se prépare à porter le maillot de l’Equipe de France. Ils ont assuré contre Israël et ont été au-dessus de cette équipe-là. On ne peut pas dire que sur le contenu on s’est soulevé de notre siège, mais voilà, cela va permettre à Didier Deschamps d’y voir plus clair, de faire des retouches. Et n’oublions pas, je le répète, que c’est une période où il faudra accepter qu’on prépare le futur ».
Le contexte du match effectivement faisait aussi que la sérénité n’était pas à 100% au rendez-vous.
« Ça n’avait rien à voir avec un match dit de compétition, c’est un match à part. Vous imaginez bien dans quelles conditions l’équipe israélienne doit se préparer, si elle a la tête au football complètement… Ce n’est pas évident, aussi avec un stade qui sonne creux. Malheureusement, ça dépasse le sport, et ce match est venu essayer de faire du bien au pays, dans cette difficile situation. Et pur la France, ce n’était pas facile non plus de rentrer dans ce match, car il manquait tous les ingrédients qui ont que ce soit un match et de compétition pour une équipe nationale ».