José Alcocer : « C’est quelqu’un qui parle très peu, mais il parle très juste. Il a un sourire malicieux, et l’œil aussi… »
Dans L’Equipe, José Alcocer, le sélectionneur de l’Equipe de France des U16 ans, s’est exprimé sur l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Mathys Angely, et ce en quoi il le surprend le plus aujourd’hui.
« Je pense qu’il a le plus évolué dans l’affirmation de ce qu’il est sur le terrain. C’est-à-dire que c’est quelqu’un de plutôt timide en dehors, qui parle très peu, mais malgré tout, sur le terrain, il était déjà leader sur sa façon de jouer, mais j’ai trouvé qu’avec nous ces derniers temps il était aussi leader dans ce qu’il pouvait dire, au-delà même de ce qu’il dégage. Le leadership se développe aussi, et même s’il était dans l’exemple, il a été un peu plus dans l’action et la communication, ce qui est déjà une preuve de progrès je pense ».
L’ancien bordelais a d’ailleurs les deux pieds, bien qu’il soit gaucher.
« Oui, il a un bon pied droit : il a les deux pieds. Il est gaucher, c’est son pied naturel, mais il est capable d’utiliser son pied droit. Pour un gaucher, c’est quand même assez rare, mais c’est très intéressant. Pour moi, aujourd’hui, il est complet. C’est un joueur complet, qui est certainement un peu en avance sur d’autres. Cette mise en lumière me semble légitime ».
Le coach a également évoqué son leadership progressif.
« Il s’est exprimé, mais c’est un ensemble de choses qui a fait que. Par exemple, au début, quand je ne le connaissais pas, pendant quatre jours je ne l’ai pas entendu. A la fin du stage, je lui ai dit ‘toi, je ne t’ai pas entendu, la prochaine fois je vais faire l’effort de revenir vers toi’. En fait, on a travaillé pour faire en sorte qu’il s’exprime de plus en plus. Le passage en pro, après l’amorce qui a été fait dans le Pôle Espoirs et l’entrée au centre de formation, ont fait que tout ça lui a permis d’aller un peu plus loin, de discuter un peu plus. C’est un ensemble de choses. Et il ne faut pas oublier qu’on parle de jeunes joueurs de 15-16-17 ans. Nous, à cet âge-là, est-ce qu’on était aussi faciles pour parler ?! Je ne pense pas. C’est vrai que c’est quelqu’un qui parle très peu, mais il parle très juste. Il a un sourire malicieux, et l’œil aussi… Il a un petit regard… Quand à un moment donné il plisse les yeux, il n’en pense pas moins (sourire) ».