Laurent Batlles : « J’ai eu la chance d’avoir Rolland Courbis. C’était toujours réfléchi, et un peu farfelu de temps en temps »
Pour Dessous de Verts, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux désormais entraineur, Laurent Batlles, a été questionné sur les coaches qui l’ont inspiré. Il n’y en a pas un en particulier, mais il prit un peu de tout le monde pour faire sa mayonnaise, selon ses propres mots.
« J’ai commencé à Toulouse avec Alain Giresse, et Alain Giresse était quelqu’un qui ne voyait que l’aspect technique des choses. Ça a été un peu grand joueur, et il ne voyait que ce fonctionnement-là, ce fonctionnement ballon. Après, j’ai eu la chance d’avoir Rolland Courbis derrière, mais Rolland était totalement différent. C’était une approche beaucoup plus tactique, réfléchie, où il essayait de mettre en difficulté des gens. Il mettait parfois un numéro 6 sur le numéro 6 adverse… Il m’a demandé de jouer plusieurs postes, d’être très polyvalent, de ne pas se poser de question… En fait, c’était toujours réfléchi, et un peu farfelu de temps en temps. Ensuite, j’ai eu beaucoup d’entraineurs, Galette, Bazdarevic, José Anigo c’était plus costaud et sur l’esprit… Bref, en fait, tu prends un peu de tout le monde et fonction de ça, tu te demandes ce que tu veux faire, et comment tu veux le faire. Il y a Christian Gourcuff aussi que j’ai eu à Rennes, même si ce ne fut pas longtemps, qui était dans une approche très technique et très tactique de la chose. Lui, il nous faisait faire du 11 contre 0, à vide. Quand tu joues, ça va, mais quand tu es remplaçant et que tu regardes… Ça, je ne le fais pas par exemple, car il faut concerner tout le monde ».