Christophe Dugarry : « La prise de position politique des joueurs qui a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à ce groupe »
Sur RMC, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Christophe Dugarry, s’est exprimé sur le désamour du public pour l’Equipe de France.
« Je pense que les gens n’ont plus d’attrait pour cette équipe. Qu’elle gagne ou qu’elle perde, ça leur est égal. Ils n’arrivent plus à prendre les émotions qu’est censée retranscrire cette équipe de France, apporter cette Equipe de France. Pourquoi… Je pense qu’il y a plusieurs raisons ».
Puis, il précise sur les raisons de ce désamour ou désintérêt.
« Je ne pense pas que la première des raisons soit la qualité du jeu, ne m’en déplaise. Parce que je trouve, moi, que c’est la chose la plus importante, ce qui doit faire qu’on apprécie ou pas une équipe, que l’on ait des émotions ou pas. Je pense que c’est la prise de position politique des joueurs qui a fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à ce groupe. Ça a été une erreur incroyable de la Fédération Française de Football de ne pas interdire les joueurs de s’exprimer au moment de leur sélection, au moment où ils étaient en sélection. Qu’ils s’expriment, je trouve ça tout à fait normal et très bien, mais je pense que ça a été une erreur de s’exprimer au moment où ils étaient en sélection. Ça a cassé quelque chose avec un bon nombre de supporters. Alors, j’en entends déjà dire, et je le respecte, qu’il n’y a pas de moment pour revendiquer ces choses-là. On était dans un moment important pour le pays donc chacun est en droit de s’exprimer au moment où il l’entend… Certainement, je n’ai pas d’avis à ce sujet, je ne suis pas là pour répondre de ça. Je suis là pour imaginer et entendre ce que les gens ont beaucoup reproché à l’Equipe de France, et c’est cette prise de position au moment où il y a eu des choix politiques à faire. Il y a aussi eu la prise de position de Mbappé quand il y a eu le décès du jeune Naël… Comment les choses vont se reprendre, sincèrement je n’en sais rien… »