Mathieu Valbuena : « Je pense que ce n’était pas mon poste de prédilection à partir du moment où je suis petit. Mais c’est vrai qu’au début j’adorais être gardien »
Formé aux Girondins de Bordeaux et ancien international français, Mathieu Valbuena, était invité dans l’émission Le Podcast des Légendes. Il est revenu sur ses débuts et sa passion pour le football.
« La passion du foot est venue naturellement parce que mon père était entraîneur. J’habite dans une banlieue à Bordeaux, à Blanquefort. J’ai été baigné tout de suite dans le foot. Quand je suis né, ma mère suivait mon père, comme il était entraîneur en amateur. C’était à Blanquefort, en DH, Division d’Honneur. J’ai suivi mon père dans le berceau, avec ma mère. Je pense que la passion du foot était naturelle. J’allais voir tous les matchs, enfin j’allais plutôt jouer à côté. Mais c’est vrai que je pense que la passion du foot est venue naturellement. »
Quand il était plus jeune, le poste qui l’attirait le plus à l’époque, était celui de gardien :
« (sourire) Ouais c’est vrai que j’aimais beaucoup. Je me rappelle quand mon père entraînait, quand on est gamin on n’a pas trop envie de regarder les matchs, c’est plus ennuyant pour nous. On a plus envie de se défouler à côté. J’allais jouer avec des copains et j’adorais me rouler dans la boue. Je pense que ça ne faisait pas les affaires de ma mère pour faire les machines après, mais petit à petit, je pense que ce n’était pas mon poste de prédilection à partir du moment où je suis petit. Quelque part c’est handicapant quand t’es gardien. Mais c’est vrai qu’au début j’adorais être gardien. »
Retranscription Girondins4Ever