Bixente Lizarazu : « Tout le monde s’est sacrifié, tout le monde a été solidaire pour compenser cette infériorité numérique et garder ce résultat, et ça, ça construit un groupe »
Dans l’après-match sur TF1, Bixente Lizarazu, l’ancien défenseur international des Girondins de Bordeaux, est revenu sur la victoire de l’Equipe de France en Belgique (1-2) et la prestation du gardien Mike Maignan.
« Si c’était encore du grand Mike Maignan ? Oui, il le fallait. Il le fallait dans les moments difficiles. Mais je dirais que ce qui m’a surtout plu en deuxième période, et notamment quand on était en infériorité numérique, c’est le sacrifice. Ce sont des matchs pour les défenseurs, comme pour le gardien de but, mais aussi pour les défenseurs. Tout le monde s’est sacrifié, tout le monde a été solidaire pour compenser cette infériorité numérique et garder ce résultat, et ça, ça construit un groupe. Ce sont des choses qui sont importantes. J’aime bien les matchs comme ça, où c’est la bagarre à la fin (sourire). Ca fait partie du football, c’est-à-dire qu’il y a des moments où on pratique un beau football, où on se crée plein d’occasions, où ça rigole. Puis des moments où on est dans le dur et là, il faut que les défenseurs fassent le travail, qu’ils se sacrifient. C’est ce que l’Equipe de France a fait donc ça c’est positif sur ce bilan global. […] Il fait partie de ces leaders qui émergent, qui doivent émerger. Lui apparemment, il le fait aussi par la parole, parole qui est respectée dans le vestiaire. Il y a aussi Aurélien Tchouameni qui est capitaine, il y a Jules Koundé qui a une tranquillité, une sérénité qui peut faire du bien aussi à une équipe. On a perdu des leaders importants. On a perdu des grands joueurs on le sait, Giroud, Varane, Lloris, Griezmann dernièrement. Il faut en trouver d’autres pour que cette équipe ait une assise, ait une personnalité. C’est ce qui est très important. Que dans les moments difficiles, il y ait des joueurs qui émergent, qui mettent un cap, qui fassent passer un message, qui relancent. »
Retranscription Girondins4Ever