Zuriko Davitashvili : « Ce moment va rester gravé pour toujours en moi. Quand mon fils va grandir, c’est certain que je vais lui en parler »
Pour EVECT, l’ailier international géorgien Zuriko Davitashvili, ancien des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur son pays, la Géorgie. Il est très attaché à ses racines.
« Pour moi c’est une fierté d’être Géorgien. D’évoluer avec ma sélection nationale, c’est un rêve d’enfant qui se réalise. De pouvoir porter ce maillot et de le montrer lors de rencontres internationales, c’est fabuleux. L’amour que le peuple porte à cette équipe est extraordinaire. C’est très important pour nous les joueurs. Je sais que nous ne sommes pas encore une nation très connue mais je vous invite à vous renseigner, à m’accompagner même pour que vous puissiez découvrir notre culture et notre pays. Niveau football, en Géorgie on suit énormément ce qu’il se passe pour les joueurs du pays qui évoluent à l’étranger. Tout le monde est très au courant des carrières de chacun. »
Il est ensuite revenu sur son triplé inscrit lors de la dernière journée de championnat avec Saint-Etienne, face à Auxerre. C’est le premier dans sa carrière de joueur professionnel. Il avait auparavant réalisé l’exploit d’en mettre 4 dans un même match chez les jeunes.
« En sélection, j’avais 15 ans et je jouais avec des joueurs de 18 ans. J’avais un peu l’image du grand espoir mais ils attendaient que je fasse un très grand match pour confirmer. Contre la Macédoine en 2018, j’inscris 4 buts. C’était la dernière fois depuis ce match face à Auxerre avec Saint-Étienne que j’avais mis autant de buts dans une rencontre. Ce sont deux matchs importants dans ma carrière. À l’époque il y avait déjà eu plein d’émotions qui m’avaient traversé mais ce n’était rien par rapport à celles à Geoffroy-Guichard. Inscrire un triplé en Ligue 1 chez les professionnels, c’est différent. Ce moment va rester gravé pour toujours en moi. Quand mon fils va grandir, c’est certain que je vais lui en parler. »