[Anniversaires] Jérémy Grain fête son anniversaire ce 21 Octobre, tout comme les anciens Girondins Raymond Camus et Hassan Hanini
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de deux anciens passés par les Girondins de Bordeaux ainsi qu’un joueur actuel : Raymond Camus, Hassan Hanini et Jérémy Grain. Raymond célèbre ses 74 ans tandis que Hassan souffle ses 66 bougies et Jérémy ses 30 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Gérard Bertrand aurait aussi fêté son anniversaire.
Raymond Camus
- Raymond Camus, milieu défensif, au club entre 1974 et 1979, 130 matchs
Ancien ailier reconverti défenseur, Raymond Camus était un joueur sérieux et travailleur. En revanche, il se contentait de faire son travail défensif et n’était pas adepte des dépassements de fonction. Pour preuve, en 130 rencontres jouées sous le maillot au Scapulaire, il ne marqua pas un seul but ! Il n’avait pas son pareil pour coller aux basques de son adversaire direct.
Raymond Camus a débuté le football dans les rangs amateurs de l’Aviron Bayonnais. En 1974, il rejoignit les Girondins. André Menaut ne l’intégra qu’avec parcimonie au groupe professionnel, ne jouant que 8 matches de D1.
Mais Raymond Camus monta en puissance et la saison suivante, il figura 30 fois sur le terrain. Il devint un titulaire régulier les trois saisons suivantes. Il quitta le club en 1979 et se dirigea vers le Toulouse FC, pensionnaire de D2.
Avec le club haut-garonnais, il monta en D1 et y resta 6 ans. Son dernier club fut le FC Saint-Seurin-sur-l’Isle.
Hassan Hanini
- Hassan Hanini, ailier gauche, au club entre 1983 et 1986, 22 matchs et 6 buts
Buteur-né, Hassan Hanini était un attaquant athlétique, avec un bon joueur de tête malgré un gabarit limité et une bonne qualité de frappe. Malgré ces qualités, il ne perça pas au plus haut niveau.
Né dans une station balnéaire du Maroc, Hassan Hanini marquait déjà beaucoup de buts avec le club de Bouznika, en D3 marocaine. Repéré par le club de Sidi-Kacem, formation de l’élite, il vint passer des vacances chez un proche qui habitait en France, à Dole (Jura). Il en profita pour disputer un match amical avec la formation de Tavaux, contre Louhans-Cuiseaux et marqua 3 buts. Cet essai concluant le poussa à rester en France et à signer un contrat promotionnel.
Meilleur buteur du championnat de Troisième division deux années consécutives, Hassan Hanini fut proposé aux Girondins par leur ancien joueur, Ange Di Caro. qui connaissait très bien Didier Couécou. Après un essai concluant au cours duquel il inscrivit 3 buts, il signa pour les Marine et blanc en juin 1983. Il resta trois saisons à Bordeaux durant lesquelles il disputa quelques matches. Son passage bordelais lui permit surtout d’accomplir son rêve : porter le maillot de la sélection nationale du Maroc. Mais il était très difficile de se faire une place dans un effectif aussi fourni en internationaux.
Par ailleurs, il participa avec la sélection nationale aux JO de Los Angeles en 1984 (élimination au premier tour) mais se blessa aux adducteurs moins d’une semaine avant le départ de sa sélection au Mondial 1986.
Alors qu’il lui restait 3 ans de contrat, il quitta les Girondins durant cette intersaison pour rejoindre Lens mais ne parvint pas à accomplir une carrière majeure.
Entraîneur des minimes des Girondins au début des années 90, Hassan Hanini fut licencié, victime de la restructuration du club après la reprise par le duo Lange–Afflelou.
Jérémy Grain
- Jérémy Grain, ailier droit, au club depuis Août 2024, 3 matchs et 1 but
Formé au centre de formation de Niort , Grain a fait ses débuts en équipe première pour le club le 15 novembre 2014 lors de la victoire 2-1 contre Chauvigny au septième tour de la Coupe de France , en tant que remplaçant de Florian Martin . Il a ensuite fait sa première apparition en championnat plus tard cette même saison, remplaçant Djiman Koukou lors de la défaite 1-3 à domicile contre Créteil le 30 janvier 2015. Grain a passé la deuxième moitié de la saison 2015-2016 en prêt à Fréjus Saint-Raphaël , où il a marqué quatre buts en 17 apparitions en championnat. Il a été libéré par Niort à l’été 2016.
Le 4 juillet 2016, Grain rejoint Boulogne en Championnat National lors d’un transfert gratuit. Après une saison prometteuse avec Boulogne, il signe pour Sedan en Championnat National 2.
En août 2018, Grain s’installe en Belgique, rejoignant l’équipe de première division amateur belge Excelsior Virton . Il revient en France, avec Lyon-Duchère , en août 2019, signant un contrat d’un an avec une option pour une année supplémentaire.
En juillet 2021, il signe à Bastia-Borgo .En janvier 2022, il rejoint Le Puy .En août 2024, il signe à Bordeaux .
Gérard Bertrand
- Gérard Bertrand 21/10/1936-15/04/2021, milieu offensif, au club entre 1963 et 1966, 6 matchs et 2 buts
Milieu de terrain offensif ou ailier adroit balle au pied, aussi bien avec le droit que le gauche, Gérard Bertrand était très clairvoyant et efficace.
Né dans l’agglomération bordelaise, Gérard Bertrand ne commença pas sa carrière professionnelle aux Girondins. Il était un pur produit de l’AS Cannes, club qui l’avait vu opérer dans ses équipes depuis la catégorie minimes. Il débuta en Deuxième division où il prit une certaine importance dans l’effectif. Gravement blessé au genou, il tenta de s’imposer en D1 à Monaco, mais ce fut un échec.
Après un retour à Cannes, il revint dans son département natal en 1963, même si les dirigeants bordelais lorgnaient sur lui depuis plusieurs saisons. Barré par le Malien Karounga Keita, il ne disputa que deux matches en Première division mais participa à la Coupe Drago, sorte de consolante de la Coupe de France, et atteignit la finale en 1965. Il raccrocha les crampons la saison suivant après un beau parcours au sein de l’équipe de CFA.
On retrouve sa trace comme entraîneur dans le petit club landais du Stade Ygossais au début des années 70.