Bruno Retailleau (Ministre de l’Intérieur) : « Pour avoir des sanctions individuelles, des frappes chirurgicales, je veux que d’ici le 31 Décembre il y ait des billets nominatifs »
Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur, était invité exceptionnel dans l’émission. Il était présent suite aux divers incidents liés au football dans et en dehors des stades. Ce jeudi, il avait réuni l’Association Nationale des Supporters, la Ligue et la fédération au ministère afin d’évoquer tous les problèmes et trouver des solutions.
« Chaque dimanche, je mobilise 30% des forces de l’ordre, qui sont dédiées à l’ordre public. 30% le dimanche, pour un sport, le football ! Vous trouvez que c’est normal ? On a fait une réunion ce jeudi après-midi. Il y avait l’Association Nationale des Supporters, il y avait la Ligue et il y avait le président Diallo pour la fédération. Les choses sont très simples, très claires, j’ai exigé trois réponses. 1 parce que les sanctions collectives, c’est trop facile, je veux des sanctions individuelles. Pour avoir des sanctions individuelles, des frappes chirurgicales, je veux que d’ici le 31 Décembre il y ait des billets nominatifs. On l’a fait pour les Jeux Olympiques et dans ces stades-là, quand il y a des concerts, il y a une formule de billets nominatifs. Jusqu’au 31 Décembre ce seront Paris, Lyon et Marseille qui seront concernés et ils y sont prêts. […] Ce que je veux c’est que quand il y a un problème, on puisse faire une frappe chirurgicale. Par exemple, pour les chants homophobes (lors du match du PSG) on a découvert les deux meneurs qui ont lancé les chants. Ces deux meneurs, vous les appelez les Capos, je trouve que ce sont des noms qui sont horribles et qu’il faut peut-être en changer. Ils seront bien sûr interpellés et j’espère qu’ils seront sévèrement punis. Ils répondront de leurs actes. »
Retranscription Girondins4Ever