François Grenet : « L’image du foot régional, à l’heure actuelle, est déplorable. Les clubs sont pris en otage, on ne parle plus de football »
Lors d’une interview pour Le Républicain 47, François Grenet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, a évoqué sa candidature à la Présidence de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine. Les élections auront lieu en Novembre 2024. On lui a demandé si son passé de joueur professionnel était un avantage.
« Ma carrière professionnelle et mes ambitions pour la Ligue sont deux choses différentes. À la rigueur, ça peut juste m’apporter une sorte de notoriété. En un an et demi à la Ligue, j’ai appris beaucoup de choses et le football professionnel n’est qu’une finalité. Les instances ont un rôle fondamental. Elles doivent accompagner et aider les clubs beaucoup mieux. Si on veut être le plus performant, on doit nous-même être exemplaires de manière unie et solidaire, ce qui n’a pas forcément été le cas ces derniers mois. L’image du foot régional, à l’heure actuelle, est déplorable. Les clubs sont pris en otage, on ne parle plus de football. »
Puis il s’est exprimé sur son concurrent au poste, Matthieu Baby, qui estime être le seul candidat capable de gouverner avec les présidents de districts.
« Je trouve cela ahurissant. Gouverner ce n’est pas diviser mais rassembler. Il prend en otage les présidents de District. Ils ont été élus il y a quelques mois pour diriger le foot dans leur département, pas pour faire campagne pour un président, comme ça se passe en Lot-et-Garonne (Sylvain Michelet revendique son soutien à Matthieu Rabby, N.D.L.R.). C’est démocratiquement limite, c’est du chantage. Qu’un confrère soutienne un ex-confrère, il a le droit, c’est la démocratie. En revanche faire campagne, c’est de l’ingérence, on prend les clubs en otage. Je reste convaincu qui si ce n’est pas la liste de monsieur Rabby qui est élue, la raison ferait qu’on pourrait bosser au nom de l’intérêt général et des clubs. »