[J10] Les Tops-Flops de Girondins4Ever après Bordeaux/St-Pryvé : Yanis Merdji le sauveur, Bruno Irles en bon gestionnaire, Travis Mutyaba dans le dur
Ce samedi 9 Novembre 2024, les Girondins de Bordeaux disputaient la 10ème journée de National 2 Groupe B à domicile face au club de Saint-Pryvé Saint-Hilaire. La rencontre se jouait au Stade Matmut Atlantique – René Gallice.
Les joueurs de Bruno Irles se sont imposés deux buts à zéro sur un doublé de Yanis Merdji. Les Girondins remontent à la huitième place grâce à ce succès.
Les TOPS
Entrée de Yanis Merdji : Avant le début de la rencontre, nous n’étions pas surpris de retrouver Yanis sur le banc des remplaçants (et lui non plus). Efficace en Coupe de France, il restait insuffisant en championnat et sa dernière prestation à Blois le démontrait. Mais face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire, celui qui avait pris son poste, à savoir Travis Mutyaba, a eu du mal. Bruno Irles a donc décidé de faire rentrer Merdji lors de la seconde période. Le choix est gagnant puisqu’il va tout simplement changer le cours de ce match. Une première fois sur une frappe après un service d’Andy Carroll, puis une seconde fois sur une passe de Driss Trichard. L’attaquant va déclencher une frappe splendide en pleine lucarne et s’offrir un doublé. Il passera même à deux doigts d’un triplé. Ces deux buts en championnat vont lui faire du bien pour la suite.
Andy Carroll : Titularisé une fois de plus en pointe, l’anglais s’est démené pour mettre Bordeaux sur la bonne voie. Le première période fut un peu compliquée car il n’était pas toujours servi dans les meilleures conditions. Mais Andy s’est battu, a été présent partout, allant même jusqu’à revenir au milieu chercher des ballons. Il aurait pu marquer, mais la barre en a décidé autrement, tout comme les derniers gestes défensifs de St-Pryvé. Il a tout de même délivré une passe décisive. Il n’a pas marqué mais a encore été précieux.
Lassana Diabaté : Il fait partie des joueurs à mettre en évidence sur cette rencontre. Alors qu’il avait montré des signes de fébrilité du côté de Blois la semaine passée, Lassana a été impassible face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire. Il va par deux fois, sauver Bordeaux sur des parades décisives. La main ferme, il va sortir deux ballons de buts qui auraient changé le match. Il s’est aussi imposé dans les airs sur des corners compliqués à gérer. Une belle soirée.
Bruno Irles : L’entraîneur bordelais a aussi été un grand artisan de cette victoire. Son premier fait d’arme et sans doute ce changement à la mi-temps, de Travis Mutyaba par Yanis Merdji, auteur du doublé. Le coach ne laisse plus rien passer maintenant que le groupe se connaît et que les automatismes sont là. Il avait annoncé à Blois, qu’il allait secouer les deux-trois joueurs qui avaient été en dedans. Sur cette rencontre, Mutyaba aura joué 45 minutes avant de sortir. La gestion du groupe se passe bien, tout le monde participe à la fête et Bruno Irles n’y est pas étranger.
Le Flop
Travis Mutyaba : Il était aligné en meneur de jeu, en place de Yanis Merdji au coup d’envoi. Mais nous n’avons malheureusement pas vu Travis sur les 45 premières minutes. Il n’a pas créé le décalage, n’a pas pesé offensivement et a fait de mauvais choix quand il a réussi à avoir de bons ballons. Cela fait plusieurs rencontres qu’il semble en-dessous. Il va partir en sélection et manquera les deux prochains matchs. L’occasion de revoir sans doute Issam Ben Khemis, qui pourrait logiquement lui prendre une place.