Vikash Dhorasoo : « Des joueurs plus forts que le statut ? Non, Zinedine Zidane était un joueur très humble »
Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux désormais consultant, Vikash Dhorasoo, s’est exprimé sur Kylian Mbappé vis à vis de l’Equipe de France.
« Des joueurs plus forts que le statut ? Non, Zinedine Zidane était un joueur très humble. D’ailleurs, c’était quelqu’un qui était leader par le jeu, la technique, plus que par la parole, même quand il a été le capitaine. C’est quelqu’un qu’on suivait aussi parce qu’il était irréprochable. Il n’a pas eu besoin d’être remis à sa place à n’importe quel moment de son passage en Equipe de France […] J’ai l’impression que Deschamps a une responsabilité au niveau du groupe. Il ne peut pas perdre son groupe en reprenant Mbappé qui a un peu lâché ses coéquipiers, en ne venant pas lors du dernier rassemblement. Il ne joue pas bien non plus… Il a réclamé le capitanat, il l’a eu. Il avait pris un peu du pouvoir, et c’est un peu le remettre à sa position de joueur. Cela me rappelle un peu Aimé Jacquet qui n’avait pas hésité à sortir Ginola et Cantona à un moment, pour reprendre le lead sur le groupe. C’est le groupe aussi qui est le patron. Je suis persuadé qu’il a senti quelque chose dans le groupe, et qu’il fallait peut-être intervenir pour embarquer tout le monde avec lui ».
En tout cas, l’ancien bordelais insiste : personne n’est au-dessus de la sélection.
« C’est normalement le niveau le plus fort, et c’est jouer avec les meilleurs contre les meilleurs. C’est important de jouer pour son pays. Ce qui est difficile à comprendre c’est pourquoi Didier Deschamps a insisté sur le ‘j’ai décidé’, et publiquement de le dire. Il remet quelque chose à sa place, mais publiquement. Qu’est-ce qui se passera dans le groupe… Normalement, avec un entraineur, il y a un cadre, on prend des décisions, on dit à un joueur qu’il s’est mal comporté et qu’il ne jouera pas, mais tu préviens, tu parles au joueur, au groupe… Tu dois parler au groupe pour expliquer. Tu fixes un cadre, et peut-être qu’il est sorti du cadre, et il doit l’expliquer aux autres ».