Grégory Ascher : « Je me dis qu’ils n’ont pas Gérard Lopez »

    Dans L’Equipe de Greg, il était question de la crise actuelle que traverse le FC Nantes. Le club historique connaît des soucis, n’a pas de réels objectifs, vit un conflit entre des groupes de supporters et le président Waldemar Kita. Sans oublier que le groupe de supporters de La Brigade Loire est sous le coup d’une dissolution de la part du ministère de l’intérieur. Certaines similitudes font penser à la période qu’à traversé Bordeaux, et qui n’est pas encore terminée. Le sujet était le suivant : Nantes : la crise permanente. Pourquoi est-ce une crise permanente ?

    Le journaliste Vincent Duluc a réagi au fait que le président nantais continuait tout de même à injecter de l’argent dans le club, malgré tout.

    « Alors qu’ils auraient pu être Bordeaux aujourd’hui. […] On se fout de l’histoire en fait. C’est l’histoire du foot, que des clubs descendent et d’autres montent. Il faut arrêter que les supporters se sentent propriétaires d’un passé. C’est l’histoire du foot, on monte, on descend. Il n’y a pas de permanence, à part la crise, dans les clubs. »

    Le présentateur Grégory Ascher a aussi fait un rapprochement avec Bordeaux et son président Gérard Lopez :

    « Je me dis qu’ils n’ont pas Gérard Lopez. Est-ce qu’il faut se contenter de ne pas être Gérard Lopez et Bordeaux, ou est-ce qu’il faut être exigeant parce qu’on a eu une histoire et un ADN, qui font que historiquement, on est quasiment le football ? »

    Ce à quoi l’ancien joueur des Girondins et actuel consultant Benoît Trémoulinas à répondu : 

    « C’est très compliqué, effectivement il y a des exemples. Avant, ça montait, ça descendait, mais depuis une bonne dizaine d’années, ça descend et ça coule… C’est ça le sujet qui peut être évoqué. Quand je dis ‘ça coule’, regardez les Girondins de Bordeaux… Il y a eu d’autres clubs, Dijon, Le Mans, Bastia, même s’ils ont réussi à remonter, Strasbourg… C’est compliqué. Je pense qu’on ne peut pas se contenter de ça. Oui effectivement Monsieur Kita met de l’argent, il honore les salaires, il a remis au pot pendant le Covid et bravo à lui. Mais le problème c’est que c’est bien de faire ça, mais tant qu’à faire autant bien s’entourer pour essayer de créer un projet. Ce que je trouve qu’il manque à Nantes depuis toutes ses années, c’est un vrai directeur sportif. Il y a eu des mecs qui sont venus, des agents pour faire des transferts, il y a eu plein de soucis de ce côté là. Si vraiment il y avait eu un directeur sportif en place, avec une ligne directrice conductrice dans ce club-là. Qu’il y ait un président, ok, mais s’il y a un directeur sportif qui connaît un peu l’image du club, les valeurs de ce club… »

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever