Jérémy Ménez : « Je préférais le foot d’avant quand même »

    Dans « La Zone », l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jérémy Ménez, s’est exprimé sur le football actuel, expliquant qu’il avait évolué par rapport à son époque.

    « On est obligés de s’adapter dans le monde dans lequel on vit, on est obligé pour avancer. Mais si la question c’est si je me reconnais plus dans le foot d’avant, je dirais surement oui. Enfin, est-ce que j’aimais plus le foot d’avant, je dirais oui. Parce que je pense que c’était un football qui me ressemblait plus. Il y avait beaucoup de joueurs techniques, forts en un contre un. C’est un football qu’on retrouve moins aujourd’hui, c’est un football un peu plus physique, athlétique… Il faut vivre dans le monde dans lequel on vit, mais je préférais le foot d’avant quand même, oui. Ça ne vient même pas du monde professionnel, des grands, mais des jeunes. Aujourd’hui, tu vas voir les catégories U16-17-18-19, tu fais vraiment la différence avec nous 20 ans en arrière, quand on jouait dans ces catégories-là. C’est un football complètement différent. Nous, avant, sur une équipe de onze joueurs, le défenseur central était super fort, le 6 aussi, le 10… Donc chaque équipe, il y avait un numéro 10 qui était un phénomène, un ailier qui dribblait, un numéro 9 super fort… Maintenant, dans une équipe de jeunes, il y en a un qui est bon, sinon ils se ressemblent beaucoup ».

    Puis, il ajoute.

    « Maintenant, tout le monde est à la recherche du résultat, et non de la progression. Depuis que j’ai arrêté, je vais voir les jeunes joueurs… Et dès qu’un jeune fait un, deux, trois gestes, les entraineurs crient ‘lâche la balle’. Mais tranquille, il a 14 ans, il apprend… ».

    Retranscription Girondins4Ever