[CDF] Mi-temps de Bordeaux – Les Herbiers : Les Girondins en bonne posture après un doublé de Yanis Merdji !

    Notre équipe des Girondins de Bordeaux reçoit actuellement sur la pelouse du Stade Sainte-Germaine l’équipe des Herbiers ce dimanche, pour le compte du 8ème tour de la Coupe de France.

    Pour cette rencontre, Bruno Irles fait avec les absents. Dans les buts on conserve Lassana Diabaté, qui avait également joué au tour précédent. La défense évolue par rapport au match de championnat. Cédric Yambéré reste en place. Jean Grillot est suspendu, ce qui donne l’occasion de voir Djibril Diaw, enfin qualifié après plusieurs semaines d’attente. Dans le couloir gauche on retrouve Nathanaël Baï et à droite c’est une surprise puisque c’est Emeric Depussay qui s’y colle alors que Driss Trichard est suspendu.

    Au milieu de terrain Thomas Trazié sera donc associé à Adrien Louveau, un duo qui va devoir apprendre à se connaître puisque ce n’est pas habituel. Yanis Merdji est lui aligné en tant que meneur de jeu. Offensivement Andy Carroll retrouve la pointe de l’attaque bordelaise. Sur les ailes on pourra compter sur Travis Mutyaba dans le couloir droit, et Soufiane Bahassa côté gauche, histoire de faire souffler Amadou Diallo.

    Les titulaires

    Diabaté – Baï, Yambéré (c), Diaw, Depussay – Trazié, Louveau – Mutyaba, Merdji, Bahassa – Carroll

    Remplaçants : Mandanda (gb), Ranem, Diallo, Ben Khemis, Karim, Ndong Bibang, N. Fofana

    Image

    Le coup d’envoi est donné dans une ambiance très calme puisque la rencontre est malheureusement à huis-clos… Malgré tout, des supporters bordelais sont présents derrière les grilles et donnent de la voix. Sur le terrain, Emeric Depussay est bien latéral, mais dans le couloir gauche. La rencontre démarre plutôt bien avec pas mal de mouvements. Les bordelais se pressent devant le but des Herbiers même s’il n’y a pas encore d’occasions (5ème). Andy Carroll se fait mettre au sol après un coup dans la gorge mais l’arbitre ne dit rien. L’anglais va se relever, il est solide. Les vendéens vont se manifester à la 11ème minute en lançant un attaquant dans la profondeur. Il part au duel avec Diabaté mais il est signalé logiquement hors jeu. Deux minutes plus tard même scénario mais cette fois c’est Shelton Guillaume qui est pris hors jeu après un décalage de la droite vers la gauche. Les bordelais sont prévenus, les vendéens vont procéder sur des contres rapides.

    Emeric Depussay a du travail dans son couloir gauche. Il est obligé de mettre une tête en corner sous la pression d’un joueur vendéen (15ème). Il sera mal frappé et donc sans danger. Les Girondins vont finir par être récompensés sur un mouvement collectif. Sur une récupération haute, Travis Mutyaba sert Andy Carroll qui centre pour Yanis Merdji qui d’une reprise de volée, ouvre le score (18ème 1-0). Les joueurs de Bruno Irles ont bien pris cette rencontre et imposent un défi physique de haute qualité face aux Herbiers. Ils vont obtenir un corner à la 27ème, sur un centre de Soufiane Bahassa. Il ne donnera rien. Puis c’est au tour des Herbiers d’obtenir un corner après une percée et un centre contré de Shelton Guillaume. C’est dégagé sur la ligne par Andy Carroll (28ème). Dans la continuité de l’action, on assiste à un gros choc entre Adrien Louveau et un joueur vendéen. Les deux hommes restent au sol puis les soigneurs interviennent. Le milieu bordelais est averti d’un carton jaune, tout comme Bruno Irles qui conteste les faits.

    Les Girondins vont prendre de l’avance dans ce match. Sur une perte de balle vendéenne, Yanis Merdji prend le ballon et frappe au raz du poteau gauche pour doubler la mise (36ème 2-0). Son deuxième doublé cette saison. A la 40ème Andy Carroll remise sur Mutyaba qui frappe mais c’est stoppé par le portier adverse. Petite alerte sur une frappe de Keita mais Diabaté se couche bien (45+2).

    A la pause Bordeaux est en bonne posture mais il reste encore 45 minutes avant d’entrevoir les 1/32èmes.