[Anniversaires] Passés par les Girondins, Juan Pablo Francia et Istvan Kozma fêtent leurs anniversaires ce 3 Décembre

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de deux anciens joueurs passés par le club des Girondins de Bordeaux : Juan Pablo Francia et Istvan Kozma. Juan Pablo fête ses 40 ans et Istvan fête ses 60 ans. L’occasion de retracer leurs parcours au club, notamment grâce à Girondins Rétro. A noter que Roland Tylipski aurait également fêté son anniversaire.

    Juan Pablo Francia

    Osasuna, le 17 février 2007, à Lescure ( Photo by Alain Gadoffre / Onze / Icon Sport )

     

    • Juan Pablo Francia, milieu offensif, au club entre 2000 et 2007, 109 matchs et 14 buts

    Véritable meneur de jeu à l’ancienne, Francia était un joueur très technique balle au pied et habile pour tirer les coups de pied arrêtés. Mais son manque de vitesse, son dégoût pour les tâches défensives et sa propension à prendre du poids étaient contradictoires avec une carrière de haut niveau en Europe.

    Arrivé à tout juste 15 ans, en provenance du Sportivo Belgrano de Cordoba, Juan Pablo Francia fut le premier des Argentins à venir au centre de formation des Girondins.  Enrôlé au mois de janvier 2000, il ne put, faute de licence, jouer pendant 6 mois, se contentant des seuls entraînements. Il commença par une saison en DH avec Patrick Battiston avant de rejoindre la CFA2 de Jean-Louis Garcia. Il profita du limogeage d’Elie Baup et de son remplacement par Michel Pavon pour s’imposer en équipe première.

    Mais l’arrivée de Ricardo au poste d’entraîneur le poussa à nouveau sur le banc, tout comme lors de la venue de Laurent Blanc. Au mois d’août 2007, il quitta précipitamment Bordeaux pour retourner en Argentine pour raisons personnelles. Il ne reporta plus jamais le maillot frappé du Scapulaire.

    Istvan Kozma

    Istvan Kozma

    • Istvan Kozma, milieu offensif, au club entre 1989 et 1992, aucun match

    Réputé dans son pays pour frapper remarquablement les coups francs, Istvan Kozma n’eut jamais l’occasion de le prouver en France…

    Recruté à Ujpest Dosza, adversaire des Bordelais en Coupe de l’UEFA en octobre 1988, Istvan Kozma débarqua à la surprise générale aux Girondins de Bordeaux en juin1989. Il resta sous contrat 3 ans avec le club marine et blanc mais ne joua pas un seul match officiel.

    Il fut prêté à Dunfermline en Ecosse, un prêt renouvelé à 2 reprises. Repéré par Graeme Souness, alors manager de Liverpool, il fut transféré chez les Reds.

    Mais, il ne joua que 3 matches et retourna finir sa carrière en Hongrie.

    Rolan Tylipski

    Roland Tylipski

     

    • Roland Tylipski 03/12/1919-18/01/1995, milieu, au club entre 1943 et 1944, 1 match

    Né en Pologne en 1919, il arrive en France dix ans plus tard. Sa famille s’installe dans le Lot-et-Garonne puis deux ans plus tard à Bacalan, où son père est embauché à la raffinerie Saint-Rémi.

    Il pratique le football au Bordeaux Athlétique Club et remporte le titre de Champion du sud-ouest en catégorie junior à 15 ans.

    Naturalisé Français en 1939, il échappe au STO en se faisant embaucher aux Pompiers du Port de Bordeaux.

    Pratiquant également le cyclisme, il participe au Championnat de France sur route des amateurs et indépendants en 19396.

    En 1945, il devient professionnel en signant au FC Nancy qui évolue en D2. Son salaire étant peu élevé, il devient gérant d’un bar près du stade Marcel-Picot. Le club remporte son groupe et est promu en D1. Le 18 août 1946, pour son premier match en D1, il inscrit un sextuplé face au Stade rennais.

    Il porte ensuite les couleurs de Nice (1947-1948) avec qui il remporte le championnat de France de D2 en 1948, inscrivant 20 buts en championnat. Il signe ensuite au SO Montpellier (1948-1949) puis évolue à Strasbourg (1949-1950) et à Toulon (1950-1951)3. Il termine sa carrière en amateur au sein des Girondins de Bordeaux.

    Après sa carrière, il devient docker et également entraîneur au Bordeaux Athlétique Club.