Philippe Diallo : « Lancer en 2026-2027 la Ligue 3, ce championnat qui sera un championnat professionnel au sein de la Fédération »
Sur TV7, le Président de la Fédération Française de Football actuellement en campagne, Philippe Diallo, a été questionné sur la fameuse « Ligue 3 », troisième division professionnelle, championnat qu’il souhaite prochainement lancer. Et qui sait, peut-être que les Girondins de Bordeaux y participeront.
« Je me suis engagé à me lancer dans ce chantier. D’abord, naturellement, cette National 1 devient progressivement une Ligue professionnelle, car déjà la moitié des clubs ont un statut professionnel. On peut penser que dans les années qui viennent, elle va devenir professionnelle. Je pense qu’il faut anticiper cette évolution pour faire en sorte que cette Ligue 3 devienne professionnelle, qu’elle soit gérée par la Fédération, et qu’on se donne deux saisons pour bien la préparer, afin que si on la lance ce soit un championnat pérenne dans le temps, un championnat durable. Cela veut dire qu’il faudra certainement y introduire un certain nombre de règles, et de régulations, pour que ça soit un championnat sain à tous les niveaux. Par exemple, puisque c’est un championnat des terroirs, est-ce qu’il faut imposer des quotas en matière de joueurs formés localement, est-ce qu’il faut introduire des salary cap, ou des plafonnements de masse salariale, des limitations d’effectifs. Il y a toute une palette dont il faudra discuter avec les présidents des clubs concernés, pour lancer en 2026-2027 ce championnat qui sera un championnat professionnel au sein de la Fédération ».