Jules Koundé est le joueur au monde qui a le plus joué en 2024

    Picture credit should read: Paul Terry / Sportimage – Photo by Icon Sport

    C’est, en France, un peu Aurélien Tchouaméni qui a lancé le débat sur le nombre trop élevé de rencontres disputées par les joueurs de football professionnel. Et c’est l’un de ses anciens coéquipiers aux Girondins de Bordeaux qui l’illustre le mieux.

    En effet, comme le rapporte la 485ème Lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES, voici la liste des 20 joueurs de champ dans les 66 ligues à travers le monde qui ont disputé le plus grand nombre de minutes officielles en 2024. Des matches joués aussi bien en club qu’en équipe nationale. Au 15 décembre, le joueur de champ le plus sollicité dans l’absolu a été l’international français du FC Barcelone Jules Koundé, avec 5872 minutes de jeu réparties en 69 rencontres.

    L’ancien bordelais joua principalement des matches de championnat espagnol, à hauteur de 62.2%. Puis il disputa des matches européens à 15.3% de ses 69 matches, et enfin 22.5% des matches avec l’Equipe de France. Le deuxième joueur à avoir disputé le plus de rencontres est Jhon Arias, évoluant à Fluminense FC, avec 67 rencontres. En Europe il s’agit du joueur du Real Madrid, Federico Valverde (66 matches).

    Aurélien Tchouaméni, l’instigateur de cette réflexion, est le 15ème joueur de Liga à avoir le plus joué en 2024, avec 50 matches.

    « Le calendrier s’allonge d’année en année. Chaque année, nous avons plus de matches et moins de temps de repos. Et au final, ce n’est pas un manque d’envie, je pense que cela fait trois-quatre ans ou même plus d’années que nous le disons. Personne ne nous écoute. On n’écoute pas le principal protagoniste, c’est-à-dire les joueurs. Les entraineurs l’ont également dit, on ne nous écoute pas. Alors oui, il y aura un moment où nous devrons faire grève parce que c’est le seul moyen de faire entendre notre voix, et de faire comprendre à ceux qui décident. En fin de compte, nous prenons un risque maximum et je crois que nous voyons qu’il y a de plus en plus de blessures parce qu’il y a moins de temps pour se reposer. On se prépare beaucoup. C’est vrai que quand on joue par exemple la Coupe du Monde des clubs, c’est plus de matches, moins de temps de repos. Nous allons atteindre 70 matches par saison, ce qui est simplement fou ». (Jules Koundé)

    CIES