Aurélien Tchouaméni : « Le meilleur joueur d’une équipe de foot, on va surement dire que c’est un joueur offensif, alors que si ça se trouve c’est ton 6, ton gardien de but… »
Dans The Bridge, l’ancien milieu des Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, s’est exprimé sur divers sujets, comme la VAR.
« On perd quelque chose, oui. Mais quand tu perds un match, ou une grande compétition, à cause d’une erreur d’arbitrage, et une erreur de sensibilité, parce que le mec est hors-jeu mais tu ne l’as pas vu… Je suis désolé, mais il y a des mecs qui sont passés à côté de trophées à cause de ça. Je vous parle du hors-jeu, c’est hors-jeu, c’est les règles. Je n’ai pas de problème avec ça parce que je me dis que si un jour je suis en finale de Coupe du Monde et qu’on prend un but, que le mec est hors-jeu, même si c’est de 50cm, et que je perds une finale parce qu’il a mal dormi, qu’il n’a pas la bonne sensibilité »
Puis, il évoqua le rapport des gens au stats.
« Oui, tu regardes, parce que tu essayes toujours de te jauger. Après, il y a la sensibilité personnelle. Ça peut t’arriver de sortir d’un match, de voir que tu as fait des stats, mais de n’être pas forcément satisfait de ce que tu as fait par rapport à l’histoire du match, et ce que le match me demandait. Tu peux sortir d’un match et finir avec tant de pourcentage de passes réussies, ils ont réussi plein de choses statistiquement parlant, mais dans ce que leur match reflète et dégage, c’est différent… Et à l’inverse, il y a des joueurs offensifs qui peuvent te perdre 50 ballons, et statistiquement parlant ce n’est pas bon, mais il va te marquer deux buts, faire une roulette, un passement de jambes, un petit pont… Et les mecs qui recherchent ça en regardant un match vont dire ‘Wahhh’ ».
Vient alors le sujet du Ballon d’Or.
« Le meilleur joueur d’une équipe de football, on va surement dire que c’est un joueur offensif, alors que ton meilleur joueur, le plus important de ton équipe, ça se trouve c’est ton 6, ton gardien de but… Mais ce sont des mecs qui ne t’apportent pas d’émotions, c’est ça le truc ».