Patrice Ferri : « Il y a quand même un vrai noyau qui se constitue derrière, en support de cette équipe, du passé glorieux de ce club »

    Lors de la rencontre des 1/32èmes de finale de la Coupe de France entre les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais (1-4), Eric Barrère, commentateur et journaliste, s’est exprimé sur cette affiche de gala. Il a notamment rendu hommage à Pierrot Labat, décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 88 ans.

    « On voulait avoir une pensée car on a appris, à quelques minutes du coup d’envoi, le décès d’un glorieux formateur des Girondins de Bordeaux qui est parti cette nuit (samedi à dimanche), Pierrot Labat, emporté par la maladie. Il est décédé à l’âge de 88 ans. On a une énorme pensée. Il a formé des dizaines et des dizaines de joueurs aux Girondins de Bordeaux avec une méthode estampillée. Lizarazu, Dugarry, Zidane pour ces trois-là, mais il y en a tellement qui me reviennent en tête comme Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh, Marc Planus… Il y a énormément de générations de footballeurs qui lui doivent énormément. On a une énorme pensée pour Pierrot Labat. »

    Bien entendu, de joueurs comme Zidane et Gourcuff n’ont pas été formés au club mais ont été en contact avec Pierrot Labat.

    Puis Patrice Ferri, consultant, a présenté cette affiche :

    « Il y a quelques divisions d’écart entre les deux clubs. Il n’y a pas si longtemps évidemment, c’était un derby de l’Atlantique on pourrait dire. Non pas un derby de la région, mais de la façade Atlantique. Je crois que ce dimanche, dans la tête des joueurs, ils étaient encore dans cet esprit-là. On ne va pas parler de nostalgie pour eux mais de réalisme et d’actualité parce que c’est certainement ce qu’ils sont en train de vivre. Il y avait quand même pas loin de 20 000 supporters. Il n’y a pas beaucoup de clubs de National 2 qui ont 20 000 spectateurs. Il y a quand même un vrai noyau qui se constitue derrière, en support de cette équipe, du passé glorieux de ce club. »

    Retranscription Girondins4Ever