Francis Gillot : « Les entrainements, pour lui, c’était la Coupe du Monde »
Dans le So Foot de ce mois-ci, plusieurs personnes ayant côtoyé Emiliano Sala, ont parlé de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux. Ce fut d’abord le cas de son ancien entraineur au FCGB, Francis Gillot, même s’il ne le connut réellement qu’aux entrainements.
« Les entrainements, pour lui, c’était la Coupe du Monde. Ce n’était pas Ben Arfa, pas un mec qui allait faire des passements de jambes au milieu de terrain, mais il avait tellement travaillé que ça ne m’a pas surpris qu’il en soit arrivé là »
Marius Trésor, qui était souvent avec la réserve, l’a lui en revanche bien connu.
« Je me souviens d’un déplacement très dur à Marignane, avec la CFA. On gagne 1-0 et c’est lui qui marque. On pouvait partir à la guerre avec lui sans problème ».
Marcelo Vada, formateur et argentin comme lui, s’en souvient évidemment.
« Techniquement, il ne faisait pas l’unanimité, mais à ce moment-là Emiliano les mettait presque toutes au fond. Il était tellement chaud qu’il aurait pu mettre des buts en lâchant des pets ».
Olivier Frapolli, coach d’Orléans à cette époque, l’a eu sous ses ordres.
« A l’époque, on a été obnubilé par le jeu de possession, un jeu où l’attaquant costaud avait moins sa place. En plus, en France, on a une vision péjorative de ce type d’attaquants comme Giroud ou Cavani, qu’on a raillés, alors qu’il y a quelques années, on avait JPP… La victoire des Bleus au Mondial 2018 a revalorisé ce football plus direct ».