Jacques Pichard (Saint-Colomban Locminé) : « Il faut être constant et rigoureux de la 1ère minute à la 96ème parce que je pense que les Girondins ont de l’ambition »

    Photo Pierrick Chassine

    Jacques Pichard, l’entraineur du club de Saint-Colomban Locminé, pour Girondins4Ever et avant la rencontre, s’est exprimé sur l’objectif du club cette saison, alors qu’ils sont promus de National 3.

    Est-ce que l’objectif reste le maintien quand on est un promu, ou est-ce qu’on voit plus haut à la mi-saison ?

    « La réponse est simple, c’est le maintien. C’est le maintien parce que la saison est longue et on n’est pas encore à mi-parcours. Donc par expérience, les matchs retours ne seront plus les mêmes qu’aux matchs allers. Quand on démarre une saison, on veut tous mettre un plan de jeu, un système de jeu, une façon de jouer. Les matchs retours, ça sera la chasse aux points pour toutes les équipes donc le jeu sera complètement différent je pense. J’ai des bons copains qui sont en N2 et ils m’ont dit ‘Tu verras Jacques, les matchs retours ne sont plus les mêmes. Les équipes que tu vas jouer feront la chasse aux points’. Quand on regarde un peu la presse, les réseaux, tous les clubs qui sont en bas, sont en train de recruter. C’est pour ça que les équipes du match aller ne seront peut-être pas les mêmes. Nous, à ce jour, il n’est pas prévu de recruter. On s’est posé la question sur notre gardien parce qu’il avait pris plusieurs matchs de suspension. Dans l’immédiat on verra fin Janvier, mais on voit ça tranquillement pour l’instant car on a tout le groupe. Côté blessures on est plutôt épargnés donc c’est une bonne nouvelle. On a pas mal de cartons, c’est clair. Maintenant il faut qu’on apprenne aussi parce que l’arbitrage n’est pas le même, les sanctions sont un peu plus lourdes et un peu plus rapides. Mais que ce soit pour nous ou pour tous les autres, ça a été à notre avantage, désavantage. C’est à nous aussi d’avoir une maîtrise de soi un peu plus importante. Ce sont aussi les consignes qui sont données aux arbitres pour éviter les grosses blessures donc à nous d’en prendre conscience. De se mettre en opposition avec l’arbitrage, ça ne sert à rien. Maintenant, des fois ils manquent un peu de pédagogie. La nouvelle génération ne veut plus discuter, alors que ce n’est pas compliqué d’échanger. Ça permet à tout le monde de se calmer et ça repart, on est quand même des êtres humains et ça ne reste que du foot. Quand on se retrouve à 10 contre 11 ce n’est plus le même match. Donc l’objectif, si on me disait ‘Vous terminez 8ème en fin de saison’, ce serait un exploit. Maintenant on a pris la mesure du niveau N2 je pense. J’espère que samedi on pourra faire bonne figure et poursuivre notre série puisqu’on est sur quatre matchs sans défaite. Il faut être constant et rigoureux de la 1ère minute à la 96ème parce que je pense que les Girondins ont de l’ambition. »

    Retranscription Girondins4Ever